L’heure est à la refonte du système d’information chez Bouygues Télécom


Avec la concurrence acharnée entre les opérateurs et la pression du marché sur Bouygues Télécoms, il est désormais question de la refonte du système d’information de l’opérateur mobile.

Une externalisation complète

Différentes options sont en cours d’évaluation chez Bouygues Télécom. Une externalisation complète chez un partenaire tel que Cap Gemini est étudiée. Les objectifs seraient doubles. Il s’agit à la fois de réduire les coûts, voire de récupérer des liquidités, et de permettre également en parallèle de simplifier les applications dans le cadre d’une simplification de l’offre.


Bouygues empile les options et multiplie les produits alors qu’en face, Free ne gère que deux tarifs dans le mobile.  Résultat, la gestion des offres d’un opérateur mobile tel que Bouygues Télécom est particulièrement complexe avec diverses options entre le mobile, le fixe, l’abonnement et le sans abonnement.

Le ratio nombre de clients par employé

Avec un catalogue d’offres comme celui de Bouygues Télécom, les équipes doivent être plus nombreuses tant côté informatique, que commercial ou marketing. Au final, chez Free, il y a 1800 clients par employé, alors que c’est 1200 clients par employé chez Bouygues Télécom.

Cette réorganisation de la DSI intervient à l’heure où les syndicats de Bouygues Télécom craignent le licenciement de 1500 à 2000 personnes. Actuellement, Bouygues Telecom emploie 9 000 salariés et les suppressions de postes représenteraient 23% des effectifs.

Une logique de réduction des coûts 

« Nous nous attendions à des suppressions de postes depuis la mise en place de la 4G. Comme ses concurrents, Bouygues Telecom fonctionne sur une logique de concentration et de réduction des coûts » avait indiqué Christian Mathorel, délégué syndical CGT, le 13 Mai.

En 2013, Bouygues Télécom a réalisé un chiffre d’affaires de 4,6 milliards d’euros, en baisse de 11% sur un an. La CFDT rappelle que Bouygues Télécom n’a pas fait de bénéfices significatifs depuis deux ans. En 2012, l’opérateur avait une perte de 14 millions d’euros. En 2013, il affichait un petit bénéfice de 11 millions.

Photo, le siège de Bouygues Télécom.  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *