Les médias sociaux pèsent jusqu’à 30% du budget digital de promotion dans le retail

Facebook et Instagram, médias sociaux préférés dans le retail

Le digital capte désormais des budgets conséquents chez les enseignes du retail en France. Dans ce digital, les actions dans les réseaux sociaux représentent quant à elles, de 0% à 30% des dépenses. Facebook et Instagram arrivent en tête des usages, notamment via des pages locales pour chaque point de vente des enseignes.

Enquête auprès de 40 enseignes en France

C’est ce que montre l’étude réalisée par la startup Ubiq avec le club de la franchise. Un panel de 40 enseignes de la grande distribution et des distributeurs spécialisés a été analysé.

Dans le détail, toutes les enseignes du retail interrogées utilisent le digital pour leur promotion. Ce digital se décline en réseaux sociaux employés par la quasi-totalité (93%) des enseignes, emailng (67%), le Search (61%) et le display (42%).

Côté dépenses dans le digital au global, 35% des enseignes dépensent de 10% à 20% de leur budget média dans le digital, Elles sont uniquement 15% à dépenser plus, de 20% à 30% dans le digital, et à peine 9% à dépenser 40% et plus de leur budget média dans le digital. Enfin, elles sont 15% à dépenser moins de 10% de leur budget média sur le digital.

De 0% à 30% du budget digital dans les médias sociaux

Les actions sur les réseaux sociaux représentent de 0% à 30% des dépenses du budget digital quant on considère l’ensemble des enseignes interogées. Plus précisément, les réseaux sociaux captent moins de 10% des budgets digitaux pour un gros tiers (38%) des enseignes, de 10% à 20% du budget digital pour un autre gros tiers (38%). Et 21% se distinguent en dépensant de 20% à 30%, et 3% dépensent plus de 40%.

Facebook est utilisé par la quasi-totalité (97%) des enseignes,  suivi par Instagram (69%) et twitter (58%). Google+ et Pinterest sont enfin cités par 1 enseigne sur 3. 92% des enseignes ont enfin des pages Facebook locales. Elles ne sont que 39% à avoir des pages locales sur Instagram. Une enseigne sur 5 (23%) annonce des pages locales sur Google+.

Afin de réaliser cette enquête, un panel de 40 enseignes de la grande distribution et des distributeurs spécialisés a été analysé. Les 40 réseaux du panel sont composés de 10 à 800 points de vente. 49 % sont des réseaux mixtes, 26% des réseaux de franchisés et 6% des réseaux intégrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article