Les livreurs de Deliveroo appelés à manifester aujourd’hui | La Revue du Digital

Les livreurs de Deliveroo appelés à manifester aujourd’hui

Ce vendredi 11 août, les livreurs de Deliveroo, sont appelés à manifester à Paris et à Lyon contre le changement du mode de leur rémunération qui les place sous une pression supplémentaire.

Absence de protections sociales

Deliveroo est une entreprise britannique de livraison de repas à domicile. Les livreurs à vélo ou scooter doivent adopter le statut d’auto entrepreneur pour travailler au service de Deliveroo. Leurs protections sociales sont donc limitées. Ils n’ont pas droit au chômage, ni aux congés payés, ni à des droits à la retraite, et ils n’ont pas de protection santé. Les frais d’entretien de leur moyen de livraison, vélo ou scooter, sont à leur charge.

Deliveroo entend généraliser désormais la rémunération à la course et non à l’heure à tous ses livreurs. La course est payée 5,75 € au livreur. Le passage de l’ensemble des 7500 livreurs de Deliveroo en France au paiement à la course est prévu pour la fin août. Pour les livreurs jusqu’alors payés à l’heure, car ils travaillent chez Deliveroo avant août 2015, cela pourrait réduire leur rémunération de 30% selon un collectif de livreurs.

Rassemblement Paris et Lyon

A Paris, le rassemblement a lieu Place de la République à 19 heures, en particulier avec le collectif des livreurs autonomes de Paris  (Clap), Sud commerces et la CGT commerces et services.

Partager cet article

Une réaction sur “Les livreurs de Deliveroo appelés à manifester aujourd’hui” :

  1. DUBON

    LES JEUNE QUI TRAVAILLE CHEZ DELIVEROO..SONT VRAIMENT DEBILE..ILS NE PAS COUVERT PAR LA SECU///SOCIALE.?DONC CI ILS ON UN ACCIDENT CEST POUR LEURS POCHES.?FAUT VRAIMENT ETRE INCONSCIEN..POUR TRAVAILLER DANS DES CONDITION AUSSI DEBILE.?QUE FAIT L’ETAT AUX SUJET DE DELIVEROO.?EN PLUS ILS NE PAYENT PAS LES COTISATIONS..QUE FAIT LETAT.?IL FAUT QUE LES JEUNES INTERPELE LETAT.?ILS CE FONT EXPLOITER..CELA NE DEVRAIS PAS EXISTER QUE DELIVEROO..NE PAYENT PAS DE COTISATION A LURSAF./.???

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *