Les Galeries Lafayette accélèrent leur présence dans le déstockage


Ecouler les stocks de grandes marques, ceux des marques maison et vendre des produits d’occasion devient un axe fort de développement chez les Galeries Lafayette, le groupe de magasins (57 en France dont le navire amiral sur le boulevard Haussmann à Paris) plutôt attachés à une image de haut de gamme jusqu’alors.

Le groupe rachète Bazar Chic, le site de ventes de produits de déstockage. Liberty Verny le fondateur, reste aux commandes du site. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.

Les Galeries Lafayette se félicitent d’accéder aux 6,4 millions de membres de Bazarchic. Bazarchic est spécialisé dans les ventes événementielles de produits de grandes marques de mode et de lifestyle en mode déstockage.


Bazarchic a réalisé un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros en 2015 via la France, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse et les Dom Tom. L’acquisition comprend également deux filiales de Bazarchic, BazarChicVoyages (MyTravelChic) et NGR (espaces physiques de destockage).

Avec cette acquisition, les Galeries Lafayette souhaitent réaliser 10% de son chiffre d’affaires sur internet en 4 ans. Fin juin 2016, Les Galeries Lafayette avaient acquis le site InstantLuxe qui réalise la vente sur internet de produits d’occasion de maroquinerie et de joaillerie de grandes marques. Le site revendique 700.000 membres et un panier moyen compris entre 900 et 1000 €.

Le déstockage est une préoccupation première des Galeries Lafayette qui avaient déjà ouvert un premier magasin Galeries Lafayette Outlet fin 2013.  Ouvert 7 jours sur 7, à 30 min de Paris, à 10 min de Versailles, aux Clayes-sous-Bois avec des arrivages fréquents, cet espace de 1800 m² cible les « fashionistas » à la recherche de bons plans.

De nombreuses grandes marques (Burberry, Maje, Comptoir des Cotoniers,…) on accepté de jouer le jeu avec des remises jusqu’à -50% dans les secteurs homme, femme, enfant, accessoire et chaussure. Galeries Lafayette a ouvert deux autres magasins de ce type en 2015 et début 2016, à Nailloux près de Toulouse et à La Séguinière près de Cholet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *