Les Etats-Unis autorisent l’usage du 1er médicament connecté

Le capteur et le patch sont fabriqués par Proteus Digital Health.

Les Etats-Unis autorisent la mise sur le marché du 1er médicament connecté. Il s’agit d’Abilify MyCite, une pilule munie d’un capteur qui traque si les patients ont bien pris leur médicament.

Ce traitement est destiné aux personnes souffrant de schizophrénie et de troubles bipolaires. Il s’agit de l’Aripiprazole, commercialisé sous le nom Abilify depuis 2002. Le prix du médicament connecté n’est pas encore connu. Sa vente devrait débuter en 2018.

Une fois avalé, le capteur de la pilule, de la taille d’un grain de sable, fait de cuivre, de magnésium et de silice, des ingrédients que l’on trouve dans la nourriture, produit un signal au contact des acides de l’estomac. Cela intervient quelques minutes après l’ingestion. Cette impulsion est captée par un récepteur qui se trouve sur un patch collé sur le torse, coté coeur. Par la suite, le capteur est digéré et éliminé.


Le patch connecté transmet l’information de la pilule et mesure l’activité et le rythme cardiaque du patient

Le patch – qui doit être remplacé chaque semaine – transmet alors l’information en bluetooth à une application sur le mobile permettant aux malades de traquer l’heure et la date d’ingestion du médicament. Les patients peuvent aussi autoriser leurs médecins à accéder à ce système via internet, dans le Cloud du fabricant du capteur.

Abilify MyCite est commercialisé par le groupe pharmaceutique japonais Otsuka Pharmaceutical. Le capteur et le patch sont fabriqués par l’américain Proteus Digital Health. Selon le Wall Street Journal, Otsuka recherche des assureurs avec lesquels proposer cette pilule connectée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *