Les députés invités à s’immerger en réalité virtuelle dans la vie d’une mère de famille précaire

Les 577 députés sont invités à tester la réalité virtuelle pour vivre le quotidien d’une mère de famille en précarité, à l’invitation du Secours catholique. Si l’idée paraît étrange de prime abord, voire voyeuriste, elle devrait en tout cas faire parler du Secours Catholique.

24 heures de bonheur en 3 minutes

577 cardboards destinées à accueillir le smartphone du député seront distribuées aux membres de l’Assemblée pour tester en réalité virtuelle « 24h heures de bonheur », un film en 360° d’une durée de 3 minutes 37 secondes qui permet de s’immerger sans fard dans le quotidien d’une mère de famille et de son fils, vivant de manière précaire.

Une technologie immersive et impactante comme la réalité virtuelle (VR pour Virtual Reality) doit aider à sensibiliser les acteurs publics. L’opération est soutenue pas Dominique Potier (député PS) et Aurore Bergé (députée REM).

Ouvrir les cordons de la bourse

Le Secours Catholique-Caritas France veut donner à  ressentir aux élus le quotidien de ces personnes. Objectif : convaincre les décideurs publics pour qu’ils accordent les moyens nécessaires à la lutte contre la pauvreté.

L’usage d’un cardboard pour visualiser des films en réalité immersive

Le film ambitionne de faire vivre la journée d’une femme qui se bat pour offrir la meilleure vie possible à son enfant. Le Secours catholique est attentif aux familles monoparentales subissant une pauvreté lourde et durable. Ces familles cumulent insuffisance de revenu et isolement affectif. Ce sont majoritairement des femmes, vulnérables. Un grand nombre d’entre elles acceptent des emplois à temps partiel subi, à faible rémunération et à horaires décalés, inadaptés à une vie de famille.

Plus vivant qu’un rapport statistique

Cette immersion doit rendre plus palpable la réalité de la pauvreté que le rapport statistique publié chaque année en novembre par le Secours Catholique à destination des politiques, des pouvoirs publics et des citoyens. L’indignation à la lecture des chiffres est désincarnée, estime le Secours Catholique.

Afin de voir le film en 360°, il faut télécharger l’application « 24 heures de bonheur »  via le Playstore ou l’Applestore. Après avoir choisi ses options, la vidéo se lance automatiquement. Il faut sélectionner l’option Cardboard pour la visualiser à 360°.

Donner envie d’agir

Pour Sarah Mariotte-Tirmarche, de Smart VR studio créateur de l’outil Smart VR for impact : « la VR peut créer de véritables déclics émotionnels. Les expériences immersives  changent notre rapport au monde. Elles nous donnent l’envie d’agir.  Au cœur de ce dispositif réside l’empathie, cette capacité à nous mettre dans la peau d’un autre, de ressentir ses émotions, de le comprendre et d’agir en sa faveur. »

L’idée d’utiliser la réalité virtuelle ne serait donc pas une si mauvaise idée à l’heure où toutes les analyses montrent que la nouvelle Assemblée Nationale réunit une majorité de députés appartenant aux classes sociales favorisées. 577 députés qui pour les 5 ans à venir n’auront pas de soucis de fin de mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletters de La Revue

Retrouvez le meilleur de l'actualité du digital


Restez connecté !