Les communicants corporate de L’Oréal obtiennent un outil sur mesure pour le collaboratif

500 personnes en charge de la communication corporate de L'Oréal utilisent la plateforme

A l’heure où on a l’embarras du choix en matière d’outils collaboratifs sur le marché, L’Oréal a choisi le sur-mesure pour son service communication corporate.

Le groupe leader des cosmétiques a fait réaliser une nouvelle plateforme collaborative de partage d’information afin de piloter les processus internes du service de communication corporate. Le projet s’intitule Well Comm’. La plateforme est utilisée par 500 collaborateurs au niveau mondial. La solution est utilisée régulièrement par 60% des utilisateurs cibles, chaque semaine.

Well Comm’ est une plateforme interne pensée comme un « hub » pour faciliter la transmission de guidelines et la mise à disposition de toutes les ressources pour une action coordonnée et partagée par tous les communicants. Chaque collaborateur concerné se voit proposer un contenu enrichi et priorisé, pour mener à bien ses actions de communication interne et externe en local.


La plateforme s’inspire des sites e-commerce. Le dispositif met en avant les données que les collaborateurs ajoutent dans leur panier tels des produits sur un site e-commerce. Ils accèdent aux articles très rapidement, peuvent les bookmarker, télécharger les éléments en quelques clics et évaluer d’un seul coup d’œil le niveau d’urgence du traitement de l’information et les priorités d’action.

Un système d’alerte intégré les informe en temps réel des nouveautés disponibles sur Well Comm’. Le développement de la plateforme s’est basé sur le CMS (outil de gestion de contenu) Open Source Umbraco, entièrement hébergé sur un environnement Azure en mode SaaS. La plateforme centralise les données, assure un accès rapide et une facilité d’usage, ainsi qu’une vision claire des éléments de communication disponibles. Le développement logiciel a été réalisé à SQLI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *