Les commerçants préfèrent les ventes privées aux soldes


Le bilan des soldes d’été 2014 est décevant pour les commerçants après une saison morose selon la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) régionale Paris Ile-de-France.

Les ventes privées plébiscitées


Seules les ventes privées réalisées quelques jours avant les soldes ont amené des résultats positifs. Quant à internet, il est désormais mieux identifié comme un concurrent durant les soldes par les commerçants. Ce sont les résultats de l’enquête « soldes d’été 2014 » de la CCI menée par le Centre Régional d’Observation du Commerce, de l’Industrie et des Services (CROCIS) auprès de 300 commerçants parisiens du 15 au 21 juillet 2014, complétée par une centaine d’entretiens en face-à-face.

Une forte majorité de commerçants (62%) ont observé une hausse de leur chiffre d’affaires en dessous ou égale à 20 % de plus par rapport à un mois normal. Ce résultat est jugé peu ou pas satisfaisant par 56 % d’entre eux.

L’impact de la crise économique

Une très forte majorité des commerçants (78%) jugent que la crise économique a eu des répercussions importantes ou très importantes sur le pouvoir d’achat de la clientèle. Le panier moyen des clients en période de soldes est d’ailleurs en baisse pour 46 % des commerçants. 53 % d’entre eux jugent peu ou pas satisfaisante l’activité de leur magasin pendant la saison printemps-été.

Les ventes privées inversent cette tendance. Cette saison, 63 % des commerçants ont proposé des ventes privées à leur clientèle fidèle, et dans 60 % des cas ces ventes ont eu lieu dans la dizaine de jours précédant les soldes.

Des ventes privées satisfaisantes

Le succès des ventes privées a été au rendez-vous. Pour près de 70 % des commerçants, le résultat de ces ventes privées a été satisfaisant, voire très satisfaisant. Devant cette réussite, 53 % des commerçants ont l’intention de proposer des ventes privées ou des promotions dans les six prochains mois. Mais ce succès se fait au détriment du rituel des soldes, relève les CCI.

Autre point, les commerçants sont désormais 64 % à prendre conscience qu’Internet représente une vraie concurrence pendant les soldes. Ils n’étaient que 54 % l’été dernier. L’un des commerçants interrogés souligne que l’internaute a désormais moins de réticences à commander sur le Web grâce aux livraisons améliorées et retours d’articles simplifiés.

Suppression des soldes flottants

Enfin, 69 % des commerçants se déclarent favorables à la suppression des soldes flottants. Actée dans la loi « relative à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises », cette mesure prendra effet au 1er janvier 2015 se félicite la CCI.  La synthèse de l’enquête soldes été 2014 et son intégrale sont sur : www.crocis.cci-paris-idf.fr/

Photo : vitrine le 24 Juin 2014, Gérard Stolk, Flickr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *