Les ados délaissent Facebook au profit de Snapchat


Aux Etats Unis, les 13-17 ans utilisent le plus souvent Snapchat (35%), Youtube (32%) et Instagram (15%) quand il s’agit de média social. Facebook apparaît en 4ème position avec 10% des usages fréquents. Le règne d’une seule plateforme est désormais terminé. C’est ce que montre le sondage réalisé par Pew Research entre mars et avril 2018.

1 ado sur 2 connecté en permanence

L’enquête montre que 95% des adolescents ont accès à un smartphone. Résultat, près de la moitié d’entre eux (45%) sont connectés quasiment en permanence. Enfin, l’impact des médias sur leur vie est diversement apprécié, pour 45% d’entre eux il n’y a pas d’impact, 31% pensent que l’effet est plutôt positif et 24% affirment que l’effet est négatif.


L’étude montre également que les adolescents des milieux modestes ont plus tendance à être sur Facebook. Par ailleurs, les filles affirment plus que les garçons apprécier Snapchat, ces derniers apprécient plus Youtube.

Facebook nettement à la traîne

Les pourcentages sont plus élevés quand on demande aux ados s’il leur arrive d’utiliser tel ou tel réseau social.  Les adolescents indiquent ainsi utiliser Youtube (85%), suivi de Instagram (72%), Snapchat (69%) tandis que Facebook est toujours nettement à la traîne (51%).

Les 13-17 ans étaient 71% à utiliser Facebook lors de l’enquête menée en 2014-2015, 52% utilisaient Instagram et 41% utilisaient Snapchat. Instagram est une filiale de Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *