Les 100 premiers du digital français : Dassault Systèmes, Criteo et Ubisoft dépassent le milliard d’euros

Les acteurs français du digital pâtissent de leur taille modeste malgré leur dynamisme

Le secteur du digital est particulièrement dynamique en France avec une croissance moyenne de 12,2% du Top 100 Digital tel qu’il est établi par PwC.  

3 leaders dépassent le milliard d’euros


Pour autant, seulement 3 acteurs hexagonaux dépassent le milliard d’euros de chiffre d’affaires et figurent dans la cour des grands au niveau international. Il s’agit de l’inusable Dassault Systèmes, grâce à ses logiciels de création graphique, suivi par Criteo, pour ses solutions de publicité digitale et d’Ubisoft, leader du jeu vidéo.


Le vétéran Dassault Systèmes pèse 40% du classement à lui tout seul

Dassault Systèmes demeure le leader écrasant de ce secteur avec 2,8 milliards de revenus en 2017. Il pèse même à lui tout seul 40% du total des chiffres d’affaires des 100 sociétés cumulés. C’était 30% il y a 10 ans. Les 10 premiers du classement sont à peine modifiés, sept d’entre eux, Dassault Systèmes, Sopra Steria, Axway, Cegid, Cegedim, Murex et Linedata, étaient déjà dans le top 10 il y a 10 ans.

Sur les 100 entreprises présentes en 2007, 52 sont toujours dans le classement. Dès le 4ème rang du classement, on tombe dans les 500 millions d’euros  de chiffre d’affaires avec Ingenico, et dans les 50 millions d’euros au 36ème rang, avec 1000mercis. Le dernier du classement, ITesoft annonce 18 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Dailymotion si petit comparé à Youtube

La faible taille des acteurs français est manifeste. Par exemple, Dailymotion (services de vidéos en ligne) est annoncé à 50 millions d’euros de chiffre d’affaires internet et services. Son concurrent Youtube est crédité de 8 milliards de dollars à 15 milliards de dollars de revenus, sa maison mère Alphabet ne divulguant pas ce chiffre.

Des leaders sont en croissance dans tous les domaines

Signe de créativité et de vivacité, les plus fortes croissances du Top 100 Digital sont très diversifiées, avec Chauffeur privé (plateforme de VTC), Figaro Classifieds (plateforme d’offres d’emploi), Teads (publicité digitale), S4M (publicité mobile), adyoulike (native advertising), Infovista (orchestration de réseaux informatiques), Talend (intégration de données dans le Cloud), Ivalua (e-achats), Webedia (édition dans les médias en ligne) et Weezevent (billetterie en ligne).

Le Top 100 Digital pèse 14,5 milliards d’euros. Il classe les acteurs français présents sur le secteur du logiciel, des services internet et du jeu vidéo. La contribution du jeu vidéo au revenu du Top 100 Digital reste stable à 15 %. 75 des entreprises du Top 100 sont en croissance, dont 17 d’entre elles ont un taux de croissance entre 20% et 147%.

64 éditeurs de logiciels dans le Top 100 Digital

PwC établit également un classement des 100 premiers éditeurs français de logiciels. La croissance de ce secteur est 8.3 %,soit une accélération de près de 2 points par rapport à 2016.  64 de ces éditeurs sont présents dans le Top 100 Digital. Dassault Systèmes se classe 1er, Sopra Steria Group 6ème, Cegedim 7ème, Murex et Cegid ferment la marche du Top 5 Logiciel.

Dans le détail, le Top 100 Digital intègre les éditeurs de logiciels (EL), les sociétés de service internet (SI) et les sociétés de Jeux vidéos (JV).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *