Le patron de Microsoft va en finir avec la bureaucratie interne


Les processus sont trop lourds, impliquent trop de monde dans les prises de décisions, et diluent les responsabilités chez Microsoft. C’est ce que constate Satya Nadella, le DG de l’éditeur. Il entend changer  tout cela, ainsi que les vieilles traditions « fatiguées ». De quoi remettre Microsoft dans la course face à Google et Facebook, s’il y arrive.

Le DG de Microsoft, Satya Nadella,  veut changer la culture de sa société et cela devrait sacrément secouer si on le prend au pied de la lettre. Sa cible : l’accumulation de processus et d’intervenants dans les prises de décision et le manque de responsabilisation associé.

Un allègement des processus


Il  exprime sa volonté dans un long mémo qu’il a envoyé par email à l’ensemble de ses salariés le 10 Juillet.  Au programme, il promet un allègement des processus, un changement des organisations et une remise en question des « traditions fatiguées. »  Il prévoit de simplifier les processus d’engineering et de réduire  le temps et l’énergie qui sont nécessaires pour faire les choses.

Des responsabilités mieux identifiées

« Vous pouvez vous attendre à moins de processus, mais avec des résultats plus précis et plus mesurables. »  Il annonce qu’il y aura moins de gens intervenant dans les prises de décision, et davantage d’accent mis sur la responsabilisation dans toute l’organisation.

Et il s’engage à faire de Microsoft le meilleur endroit pour les gens intelligents, curieux et ambitieux pour délivrer le meilleur travail. Ce ne sera pas du luxe, quand on compare Microsoft à ses concurrents, Google ou Facebook. L’éditeur de Redmond souffre d’une réputation calamiteuse en matière de gestion des compétences et des processus internes.

En effet, nombre de critiques ont pointé le système de « rang » mis en place chez Microsoft pour l’évaluation tous les six mois des salariés et la bureaucratie qui ralentit tout. Les gens sont plus préoccupés par être mieux notés que leurs collègues, que par la concurrence qui se déroule à l’extérieur.

Rien n’est hors de la table

Dans sa lettre, le DG affirme que « rien n’est hors de la table en ce qui concerne la manière dont nous pensons à changer notre culture afin de réussir notre stratégie. Les organisations vont changer. Il va y avoir des fusions et des acquisitions. Les responsabilités de postes vont évoluer. De nouveaux partenariats vont être formés. Nos priorités seront ajustées. De nouvelles compétences seront élaborées. On entendra de nouvelles idées. On embauchera de nouvelles personnes. »

Satya Nadella entend faire en sorte que les gens chez Microsoft soient obsédés par les clients. « C’est l’affaire de tous » dit-il.  Il ajoute « nous allons moderniser nos processus d’engineering afin qu’ils soient obsédés par le client. » De même, Microsoft doit être plus à l’écoute du marché, conclut-il.

Photo : le DG de Microsoft, Satya Nadella face aux employés de Microsoft.

Une réaction sur “Le patron de Microsoft va en finir avec la bureaucratie interne” :

  1. Raquin Michel

    Je trouve cette approche fort intéressante. En effet beaucoup d’entrprises souffrent d’un fonctionnement qui, au fil du temps, s’est encrassé. Une des manières de le rendre plus performant c’est de le connaître à travers l’identification des processus et de se poser, pour chacun d’eux, la question de la plus valeur apportée par chaque contributeur. Cette démarche est assez décapante et offre des améliorations certaines à toutes les parties prenantes de l’entreprise.
    C’est cette orientation que le Club des Pilotes de processus cherche à faire comprendre à toutes les orgaNisations.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *