Le patron de Facebook a une compréhension limitée de l’I.A. selon le patron de Tesla


L’intelligence artificielle est-elle dangereuse ? Elon Musk de Tesla et Mark Zuckerberg de Facebook affichent leur désaccord.

L’intelligence artificielle est-elle un danger ou pas ? Deux milliardaires emblématiques de la Silicon Valley et de la recherche en matière d’intelligence artificielle, Elon Musk, DG de Tesla, et Mark Zuckerberg, DG de Facebook, ne sont manifestement pas d’accord.

Réglementer l’I.A. maintenant


Le premier a marqué les esprits récemment, le 15 juillet lors de la conférence des gouverneurs aux Etats Unis (Les propos sur l’IA débutent aux alentours des 48 minutes), qualifiant l’intelligence artificielle de risque fondamental pour la civilisation humaine. Il demande qu’elle soit réglementée de manière pro-active et non réactive, une fois que des robots auront tué quelqu’un dans la rue. Les gens devraient s’en préoccuper selon lui.

Elon Musk est connu aux Etats Unis pour s’inquiéter de l’émergence d’une super intelligence artificielle, prenant le pas sur l’être humain. Selon The Verge, ses propos ne concernent pas les intelligences artificielles proposées par Google ou Uber actuellement, mais une future domination par une intelligence dépassant l’être humain. Pour autant, les risques de manipulation de l’être humain par des intelligences artificielles existantes sont déjà possibles.

Elon Musk commercialise des voitures électriques haut de gamme où la part d’aide à la conduite par logiciel est croissante et qui à terme devraient être autonomes grâce à l’intelligence artificielle.

Propos irresponsables

Mark Zuckerberg, quant à lui, est intervenu par vidéo sur Facebook, dimanche 24 juillet. Il a qualifié d’irresponsables les propos sur l’intelligence artificielle tels que ceux d’Elon Musk. Il s’affirme pour sa part optimiste. Il s’est exprimé lors d’une longue vidéo interactive ennuyeuse de 1 h 30, filmée tout en présentant sa préparation d’un barbecue à Palo Alto dans son jardin et en parlant de sa vie de famille.

Elon Musk a répliqué dans la foulée, mardi 25 juillet, via twitter, déclarant avoir abordé le sujet avec Mark Zuckerberg, et qualifiant la compréhension du sujet par ce dernier de « limitée ».

Le contentieux entre les deux milliardaires ne semble toutefois pas lié uniquement à l’avenir de l’intelligence artificielle. SpaceX, la société astronautique d’Elon Musk, a échoué à mettre sur orbite le satellite de Facebook, et l’a même détruit lors de l’explosion du lanceur Falcon 9, en septembre 2016.

Photos de repas 

Elon Musk fabrique des voitures électriques, et prépare le futur du transport avec HyperLoop alors que Mark Zuckerberg propose essentiellement un réseau social où les gens partagent des photos de leur repas.

Le second a nettement plus besoin d’une intelligence artificielle dérégulée lui permettant de cibler de manière toujours plus précise les internautes afin de commercialiser de la publicité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *