Le paiement du parking par mobile débute en Mars 2014 à Paris


C’est Vinci qui emporte le marché du paiement par mobile du parking à Paris. Le déploiement débutera en mars 2014 et devrait être opérationnel sur tout Paris en 2015. La commission d’appel d’offres a attribué jeudi 19 décembre l’accord cadre du stationnement de surface par téléphone portable au groupement Vinci-PayByphone. La ville se félicite de la concurrence qui a entouré cet appel d’offres puisque 14 candidats étaient en compétition.

Début du déploiement mars prochain

Fin mars 2014, le service commencera à être mis en place sur les arrondissements du centre de Paris (1er ,2e ,3e ,4e). Il sera ouvert aux usagers « visiteurs » puis dans un deuxième temps aux résidents et aux professionnels avant de se déployer pour tous sur Paris à partir de 2015. Il ne sera alors plus nécessaire de se rendre à un horodateur pour payer son stationnement. Ce service se fera au même tarif qu’actuellement.


Le système nécessite une  inscription préalable de l’usager pour l’ouverture de son compte, gratuite, et la possession d’une carte bancaire. Une fois inscrit, l’usager pourra régler son stationnement par téléphone au quart d’heure près.  Il pourra contacter le serveur vocal. Il s’agit d’indiquer la zone dans laquelle il se trouve, son immatriculation et la durée désirée.  L’autre méthode consiste à employer son smartphone (Androïd ou iPhone) via Internet.

Les contractuels interrogeront une base de données

Avec ce système, il sera possible à distance de prolonger ou de raccourcir la durée du stationnement au quart d’heure près. En option, une alerte par SMS pourra être envoyée 10 minutes avant la fin du stationnement. Un accusé de réception est délivré à chaque commande afin que l’automobiliste puisse être assuré de la durée facturée.

Les contractuelles seront munies d’équipements leur permettant d’interroger la base de données enregistrant les tickets de stationnement virtuels générés par les usagers et de verbaliser les éventuels contrevenants. Le nouveau mode de paiement s’ajoute aux paiements tels que la Paris-Carte et la Carte Bancaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *