Le marché de la data marketing en croissance de 6,3% en 2016

Les acteurs historiques de la data marketing sont en pleine transformation

Le marché français de la data à usage marketing s’élève à 1,7 milliard d’euros en 2016, selon une étude menée par Mediapost Communication, en association avec BVA Limelight. Ce marché est en croissance de 6,3% par rapport à 2015 et de 26% en 5 ans.

Cette croissance est supérieure à celle du marché publicitaire. On observe la montée en puissance du conseil opérationnel pour la mise en oeuvre des transformations Data, Média et CRM sur un marché où les acteurs historiques se transforment et côtoient les acteurs émergents de l’Adtech.

Les travaux ont cartographié 293 sociétés ayant un chiffre d’affaires supérieur à 1 million d’euros et réparties en 4 segments selon le cycle de vie de la data. Certains acteurs peuvent être positionnés sur plusieurs segments selon une répartition de leur chiffre d’affaires. Il s’agit de la Data à usage marketing et communication en BtoB et BtoC, telles que les données individuelles susceptibles d’être utilisées pour réaliser des campagnes de communication.


Premier segment, la vente et la location de data. C’est le segment le plus important. Il pèse 582 millions d’euros. Ce marché dans son ensemble régresse toutefois de 26% en 5 ans. Le marché du broking s’est quant à lui effondré de 61%. Mais, dans le même temps, les solutions de ciblage et la commercialisation directe de data par les éditeurs progressent fortement de 58%. Leur montant est toutefois encore marginal dans ce marché puisqu’il n’atteint que 30 millions d’euros.

Deuxième segment, l’analyse, l’intelligence, le datamining et le conseil. Il  représente 406 millions d’euros. Il en croissance de 79% en 5 ans, tiré par le datamining et le conseil avec respectivement 71% et 107% de croissance. Troisième segment, on trouve la diffusion et le ciblage, il s’agit de la Data RTB (Real Time Bidding), et les solutions de routage. Cela représente 371 millions d’euros, en croissance de 60% en 5 ans.

Ce segment est dopé par la Data RTB en croissance de 50% et les solutions de routage mobile, multiplié par 5. Ce segment est toutefois pénalisé par les solutions de routage multi-canal. Enfin, le dernier segment concerne la structuration, le stockage et l’hébergement de la data. Il croît de 63% en 5 ans.

Mediapost Communication est une filiale de La Poste, qui est présente sur les métiers de la data, des media et du marketing relationnel. BVA Limelight est une société d’étude et de conseil BtoB.

Une réaction sur “Le marché de la data marketing en croissance de 6,3% en 2016” :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *