Le loueur de voitures « Rent a car » adopte une tarification dynamique

Le loueur de voitures « Rent a car » déploie une plateforme de tarification dynamique au quotidien de ses locations sur ses agences. Cette tarification tient compte de la saisonnalité (saison et jour de la semaine), de l’intensité de la demande client, des tarifs de la concurrence, de la météo, des événements susceptibles de faire venir du monde, et du profil local de chaque agence de location. Les tarifs sont proposés pour validation aux responsables d’agence.

« Rent a car » s’appuie sur la plateforme Pricemoov qui récupère 1 million de prix concurrents par jour. Auparavant les tarifs étaient stables à l’année. PriceMoov se base sur le niveau de stock quotidien de véhicules par agence. Il définit des paniers ou segments (« buckets ») de clients ayant un comportement similaire par rapport au prix – ceux qui sont prêts à payer un prix élevé pour une courte location ou ceux qui louent plus longtemps à petit prix – et prédit les locations, ce qui peut amener à transférer des véhicules entre agences afin de répondre à la demande prévisible.

Il est encore trop tôt pour donner un retour sur l’accroissement d’activité éventuel créé par cette tarification dynamique, explique-t-on chez le loueur. Pour le reste de son informatique, « Rent a car » s’appuie sur son ERP déployé en interne qui transfère ses données à la plateforme PriceMoov. « Rent a car » gère un parc de 10 000 véhicules, répartis dans 150 catégories, aux durées de location multiples. Le loueur s’adresse à plusieurs dizaines de milliers de clients professionnels et particuliers répartis en 5 canaux différents d’acquisition. Il dispose de 350 agences dont 150 sont des franchisés.

Une réaction sur “Le loueur de voitures « Rent a car » adopte une tarification dynamique” :

  1. Do-Khac

    La tarification est-elle faite en fonction des données sur les réseaux sociaux (F…, L…) pour profiler le revenu probable du conducteur et tarifer en conséquences ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article