Le groupe hospitalier Vivalto Santé veut devenir hébergeur de données de santé

Vivalto Santé, important groupe de santé privé français, vise à devenir hébergeur de données de santé pour l’hexagone. Pour cela, il s’emploie à ce que sa DSI (Direction des systèmes d’information) obtienne la certification HDS (Hébergeur de Données de Santé).

Première étape sur cette voie, la DSI du groupe Vivalto Santé obtient la certification ISO 27001, norme de management de la sécurité de l’information. Depuis 2012, Vivalto Santé a transformé sa DSI en filiale dédiée, baptisée Vivalto Santé Services Partagées.

Cette société est en charge de fournir les services de système d’information aux établissements du groupe, dans le cadre de conventions de service. La DSI a initié la démarche vers la certification au début de 2017. Et le 7 janvier 2019, la DSI a obtenu la certification ISO 27001.

Le périmètre visé couvre les activités d’hébergement d’infrastructure, d’infogérance, de conception de système d’information et d’interopérabilité de système d’information, de pilotage projet (AMOA), d’assistance utilisateurs, de contrôle de gestion et d’achats sur le périmètre système d’information et télécoms.

La certification valide son Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI), l’organisation de la DSI et les pratiques mises en œuvre pour garantir la sécurité des informations traitées et hébergées.

Le groupe Vivalto Santé, créé en 2009, réunit 27 centres hospitaliers privés et pour beaucoup situés dans l’ouest de la France et en île de France. Cela représente 3800 lits, 1800 médecins et 5000 salariés. Le chiffre d’affaires atteint 521 millions d’euros. Les banques Arkea, Caisse des dépôts, Macsf, Mubadala (Etablissement d’investissement des Emirats Arabes Unis), BNP Paribas et Crédit Agricole détiennent 67% de la maison mère de Vivalto Santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletters de La Revue

Retrouvez le meilleur de l'actualité du digital


Restez connecté !