Le gouvernement ne veut pas de Rokhaya Diallo au Conseil national du numérique

Mounir Mahjoubi, secrétaire d'état au numérique

Mounir Mahjoubi, secrétaire d’état au numérique, a demandé mercredi à Marie Ekeland, Présidente du Conseil national du numérique de revoir sa copie en ce qui concerne la composition de son équipe.

Le secrétaire d’état avance l’argument d’un besoin de sérénité pour les travaux du CNNum sans citer spécifiquement de noms. Or des réactions fortement négatives ont eu lieu depuis l’annonce de la présence de la militante controversée Rokhaya Diallo au CNNum ainsi que du rappeur Axiom.

Pour la première fois pour le Conseil du numérique, sa Présidente avait pu composer elle-même son équipe.


30 membres proposés par Marie Ekeland

Marie Ekeland a proposé en début de semaine un CNNum composé de 30 membres bénévoles, dont 10 issus de la sphère académique, 10 de la sphère économique et 10 de la société civile.

Michèle Sebag, chercheuse au CNRS et experte en intelligence artificielle, Clémentine Gallet, fondatrice de Coriolis Composites, acteur mondial de la fabrication de machines de dépose de matériaux composites, Amandine Brugière, responsable des études et de la prospective au sein de l’Agence Nationale de l’Amélioration des Conditions de Travail.

Pierre-Yves Geoffard, de l’Ecole d’Economie de Paris. Nguyen Tran, médecin, de l’Ecole de Chirurgie de Nancy.

Frédérick Douzet, de la chaire CASTEX de cyberstratégie. Rand Hindi, entrepreneur dans l’usage de l’intelligence artificielle et du respect de la vie privée avec sa startup Snips. Benoît Thieulin, directeur de l’innovation d’OPEN et co-doyen de l’Ecole du Management et de l’Innovation de SciencesPo. Celia Zolynski, professeur de droit privé à l’Université de Versailles Saint Quentin. .

François Taddéi, du Centre de Recherches Interdisciplinaires. Hicham Kochman aka Axiom, rappeur et entrepreneur numérique. Jean-Marc Merriaux, de l’Education Nationale et ancien du réseau Canopée. Claude Térosier, fondatrice des écoles d’apprentissage du code Magic Makers. Margault Phelip, d’Emmaüs Connect et de WeTechCare. Rokhaya Diallo, essayiste et réalisatrice, Jean-Philippe Delbonnel, élu local de Fleury-les-Aubrais.

L’agricultrice Perrine-Hervé Gruyer, de La Ferme du Bec Hellouin. Dominique Dron, passée notamment par l’ADEME, l’IFREMER et l’INRA qui a dédié sa carrière au développement durable. Xavier Duportet, fondateur du Hello Tomorrow Challenge.

Aymeril Hoang, en charge de l’Innovation à la Société Générale. Flore Vasseur, romancière et réalisatrice. Antoine Petit, de l’INRIA, institut de recherche en technologies numériques. L’entrepreneur Gaël Duval, fondateur de JeChange.fr,.

Laurence Fontaine, historienne au Centre Maurice Halbwach.’Eric Carreel, fondateur de Withings et Sculpteo. Pascal Daloz, innovateur au sein du champion français Dassault Systèmes. Françoise Mercadal-Delasalles, du Crédit du Nord.

Nadège Guiraud, de La 27e Région, laboratoire d’innovation publique. Godefroy Beauvallet, du Conseil Général de l’Economie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *