Consommation responsable : Système U en plein brainstorming après avoir écouté 460 000 Français

Dominique Schelcher, Président de Système U

A l’heure où Carrefour développe son offensive marketing « Act for food », son concurrent Système U entend répliquer de façon plus concrète quand il s’agit de manger sain et de manière responsable.

Actions concrètes pour une consommation plus responsable

L’enseigne coopérative de distribution qui réunit 1600 associés indépendants, patrons de magasins, planche actuellement sur les actions qu’elle mettra en place à partir de 2020. Elle s’appuie pour cela sur la consultation de 460 000 Français qu’elle a mené en juin dernier. Système U est passé via la plateforme de consultation Marke.org afin de recueillir les idées des Français. A la surprise du distributeur, parmi les contributeurs, on trouve 30 000 employés de Système U (sur les 70 000 qu’emploie le groupe) alors même qu’aucune incitation à participer à cette consultation n’a été faite à part la diffusion de l’information que cette initiative était en cours.

Au final, ce sont  7000 propositions qui ont été remontées. Les deux sujets prioritaires mis en avant par les Français sont « les circuits courts et le suivi de la saisonnalité des produits » et « les emballages plastiques et leur recyclage ». Système U est déjà très impliqué dans le développement de liens locaux en France pour ses 6000 produits et entend être une enseigne « zéro déchet ». Système U indique que déjà 85% à 90% de ses produits sont référencés dans des entreprises françaises.

Dans cette initiative, Système U a été rejoint par les grands de l’alimentaire que sont Danone, Fleury Michon et Bonduelle. Cette collaboration spontanée a même étonné en interne du distributeur. Système U insiste sur le fait qu’il entend s’engager « avec » et non « contre » et donc sans imposer des mesures aux industriels de manière coercitive.

Démarche collaborative

Système U reviendra vers les Français qui ont participé à l’opération sur Make.org dans une démarche collaborative. Cette opération menée par Système U vient compléter son application mobile « Y’a quoi Dedans ? » qui est désormais téléchargée 500 000 fois. L’application permet d’identifier les composants d’un produit alimentaire. L’enseigne constate un usage régulier de l’application et un succès auprès des plus de 40 ans, la clientèle de Système U ayant tendance à être plus âgée que la moyenne de ses concurrents.

Accessoirement, l’application mobile permet au distributeur de connaître les centres d’intérêt de ses clients mais de façon anonyme car il n’est pas besoin de s’identifier pour l’utiliser. Cette application mobile a été développée avec la startup Open Food Facts. Dans ce cadre, Système U travaille avec l’agence TBWA. Depuis dimanche dernier, Système U relance la communication sur cette application mobile via de la publicité TV. Cette publicité est orientée communication. L’usage de l’application est détaillé de manière pédagogique dans les points de vente. Enfin, en 2020, Système U déploiera progressivement le « nutriscore » sur les produits mis en rayon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !