« Le digital rapproche la DSI et le marketing » chez BNP Paribas Personal Finance


La transversalité devient la règle dans les entreprises à l’ère du digital. Tous les services sont concernés et doivent migrer vers le digital. C’est ce qu’a illustré Agnès Gerbaud-Seuret, directrice Digital Global de BNP Paribas Personal Finance lors de son intervention le14 Novembre, à l’occasion de l’événement Digital Marketing Journey, organisé par Adobe à Paris.

En particulier, « le digital passe par le rapprochement de l’informatique et du marketing pour être des partenaires business » affirme-t-elle. Elle se félicite de la réussite de plusieurs projets menés en adoptant les méthodes agiles qui ont réuni la DSI, le marketing et la direction de la communication. Un informaticien de la DSI travaille côte à côte avec un marketeur en charge du paramétrage. « Le digital passe par du test and learn » ajoute-elle.

Former les experts sur les suites logicielles


Afin de disposer des bonnes compétences, BNP Paribas Personal Finance a créé un campus digital il y a un an. « Ce digital campus est une école de guerre, nous voulons former nos experts de demain sur les suites logicielles et la Web analyse. Dans le passé, nous avons eu des outils performants sans avoir les compétences pour les utiliser » reconnait la responsable.

Elle insiste : « le digital passe par un engagement de la direction générale. Il touche tous les leviers du marketing et en crée de nouveaux. » Avec le digital, les délais de commercialisation sont plus courts, les clients sont plus connectés et ils comparent les offres. «  Les réseaux sociaux sont des carrefours d’audience où nous sommes présents. Nous avons une optique de simplicité du parcours client » décrit-elle.

Côté technique et conception des sites Web, « le responsive design est une philosophie pour nous, ce n’est pas qu’une technologie. Cela assure une cohérence de la marque. On retrouve cela sur l’ensemble de nos offres dans les différents pays » précise-t-elle.

BNP Paribas Personnal Finance est spécialisé dans le crédit à la consommation et est présent dans vingt pays. La société emploie 20 000 collaborateurs. Sa marque phare est Cetelem. Son premier site internet date de 1996.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *