Le détaillant suisse Valora prépare le magasin sans caissière grâce à une startup

Le groupe de distribution alimentaire suisse Valora prépare l’ouverture de petites boutiques sans caissières. Valora s’associe à la startup AiFI, basée dans la Silicon Valley. Ce nouveau format de vente au détail s’intitule le « k kiosk box ». Conçu à l’origine comme un test, le concept de magasin sera déployé dans des endroits où il n’y avait auparavant que peu ou pas d’offres.

AiFi avait présenté ce concept de magasin NanoStore entièrement automatisé grâce à l’intelligence artificielle installée en local dans les capteurs placés en magasin, lors du salon NRF (National Retail Federation) à New York, il y a 1 mois. Equipé de l’application mobile « k kiosk box », les clients entrent dans le magasin, prennent les produits sur les étagères et quittent le magasin – sans avoir à attendre.

Contrairement au concept de magasin « avec box » prévu par Valora, qui sera lancé au printemps prochain et où le processus d’achat utilise également une application, les clients n’auront pas à scanner les produits lorsqu’ils achètent dans le « k kiosque box », ce qui accélèrera encore le processus.

Le premier « k kiosque box » avec sa technologie de paiement automatique devrait ouvrir ses portes en Suisse avant la fin de 2019 et a été conçu pour faire l’objet d’un essai. Avant cela, une évaluation approfondie du respect de tous les aspects de la législation suisse sur la protection des données sera réalisée. Le « k kiosque box » doit rester ouvert aussi longtemps que la loi ou le propriétaire le permettent, idéalement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Le nouveau magasin devrait mesurer environ 20 mètres carrés et proposer la gamme de produits kiosk (une enseigne du groupe Valora) et des produits frais alimentaires. « Avec la k kiosk box, nous passons à la vitesse supérieure en matière de commodité, ce qui permet aux clients d’obtenir ce dont ils ont besoin plus rapidement et plus facilement »  se félicite Roger Vogt, DG en charge du commerce de détail chez Valora.

Le concept de NanoStore d’AiFi doit arriver dans des endroits où les clients pourront désormais bénéficier d’un accès facile à des produits de proximité. Le concept du « k kiosk box » devra être adapté aux besoins des clients suisses.
Valora est un distributeur alimentaire employant 15 000 personnes. Il dispose de 2 800 petits points de vente dans les endroits fréquentés en Suisse, Allemagne, Autrice, Luxembourg, Hollande et France. Ses marque sont k kiosk, Brezelkönig, BackWerk, Ditsch, Press & Books, avec, Caffè Spettacolo et ok. Le groupe Valora génère 2,6 milliards de Francs suisses (2,3 milliards d’euros) de chiffre d’affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletters de La Revue

Retrouvez le meilleur de l'actualité du digital


Restez connecté !