Le Big Data doit doper l’activité de Foncia

Foncia mise sur le Big Data afin d’évaluer de manière plus complète la valeur d’un bien immobilier. Ce professionnel de la vente et de la location, ainsi que de la gestion immobilière, s’appuie sur une plateforme qui évalue chaque bien au travers de 120 critères de géo-décision.

La qualité de l’environnement 

Parmi ces critères, on citera l’environnement social et numérique, la proximité des transports, des commerces, le niveau de pollution de l’air, les nuisances sonores, le voisinage, … La plateforme de données a été développée par la startup CityScan.

La plateforme évalue 120 critères d’environnement du bien immobilier

Le rapport, gratuit, des 120 critères de géo-décision est dans l’immédiat réservé aux vendeurs qui confient leur bien en exclusivité à Foncia. En revanche, les acquéreurs potentiels n’ont accès qu’à 3 critères : le développement durable (présence de bornes de recharges électriques, vélo ou auto partage…), la qualité numérique (4G, fibre à venir …) et l’accès aux loisirs (théâtre, cinéma, sport).

« Avec cette nouvelle proposition de valorisation des biens, Foncia compte booster ses ventes dès le second semestre 2019 » affirme Philippe Salle, Président du groupe Foncia. On peut toutefois s’étonner de cette dissymétrie affirmée des informations entre le vendeur et l’acheteur.

Assemblage de multiples sources de données

Ce service d’analyse de données utilise les informations provenant des ministères de la Santé, de la Cohésion des territoires ou de l’Intérieur, de l’Insee, des annuaires de l’éducation, de l’administration ou de la santé, des Caisses d’allocations familiales, de l’Arcep et de l’ANFR pour la connectivité́, de Solen pour la luminosité́ (hors outil d’évaluation Foncia), de l’Agence Spatiale Européenne pour la pollution de l’air.

En 2018, Foncia a géré 45 000 immeubles en gestion de copropriété et 365 000 biens en location. Le groupe a réalisé 73 000 locations, 15 900 transactions et 20 000 locations vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletters de La Revue

Retrouvez le meilleur de l'actualité du digital


Restez connecté !