L’aéroport Nice Côte d’Azur met en place la reconnaissance faciale

Selon les aéroports, le contrôle s'effectue à partir des empreintes digitales ou par reconnaissance faciale

L’aéroport Nice Côte d’Azur déploie plusieurs sas de reconnaissance faciale afin d’accélérer les contrôles d’accès aux avions. 4 sas sont opérationnels depuis le 6 juillet et douze autres seront installés durant ce mois, à la fois sur les départs et sur les arrivées, relève notre confrère Air et Cosmos. 

Les systèmes sont issus d’un partenariat entre IN Groupe (ex Imprimerie Nationale) et la société suédoise Gunnebo spécialisée dans la sécurité.  Les sas sont installés dans le cadre du programme PARAFE (Passage Rapide Automatisé aux Frontières Extérieures) français.

Les aéroports de Lyon et de Marseille sont déjà équipés de ce type de sas, mais qui ont été configurés pour reconnaître les empreintes digitales des passagers. Les systèmes installés à Marseille, entre octobre 2017 et janvier 2018, s’élèvent à 830 000 € pour ce qui concerne les fournitures de Gunnebo.


Espérons que ces technologies rendent les contrôles plus acceptables à Nice où l’examen des bagages est probablement un des plus désagréables de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *