La SNCF expérimente les écrans publicitaires connectés en gare

La SNCF installe deux premiers écrans connectés publicitaires en gare. C’est ce qu’a annoncé Valérie Decamp, directrice générale de Mediatransports, la régie publicitaire de la RATP et des gares SNCF, même si les écrans sont plutôt présentés comme serviciels. Deux écrans seront installés à l’automne, en gare de Lyon à Paris et en gare d’Aix en Provence TGV. Cette première expérimentation vise à valider le déploiement d’autres écrans d’ici la fin de l’année 2017.

Ces écrans intègrent une matrice de capteurs NFC, cela permet de faire communiquer une image affichée avec une carte de paiement, un smartphone, une carte de transports, etc… que l’on appose sur l’écran. L’écran est utilisable par plusieurs personnes simultanément.

Cela permet – en moins d’une seconde – de récupérer un coupon de réduction ou un contenu audiovisuel, de réserver une place de spectacle ou un coupe-file, de payer un produit à retirer en magasin, de faire un don, etc. Ces écrans devraient offrir de nouvelles possibilités aux annonceurs.

Le fabricant de l’écran, la société Ingenico via sa marque Think&Go affirme que le taux de conversion moyens sur les offres de couponing atteint 20% grâce à cet écran. Les données personnelles sont anonymisées insiste Ingenico pour respecter la réglementation de la Cnil et des opérateurs de transport.

L’écran vient s’insérer dans la démarche de transformation des gares françaises en zone de commerces et en lieu de vie même pour les riverains, au-delà des voyageurs. La RATP mène la même transformation dans les grandes stations parisiennes.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *