La Redoute veut améliorer la traçabilité des livraisons directes par ses fournisseurs

La Redoute, entreprise de vente à distance, anime une marketplace et souhaite une meilleure traçabilité des commandes livrées directement par ses fournisseurs.

Suivre le cycle de vie des commandes

Elle s’appuie sur une nouvelle solution logicielle qui doit permettre de suivre plus facilement le cycle de vie des commandes LDF (Livraisons directes fournisseur), depuis leur passage jusqu’à l’expédition et la facturation. Le projet est piloté par Mathieu Blampain, chef de projet informatique à La Redoute.

L’objectif premier est d’assurer la fiabilité et la qualité des informations échangées lors des processus de commandes de produits auprès des fournisseurs. Ces échanges engendrent des erreurs ou des anomalies, rendant difficile la traçabilité des commandes à la fois du coté de La Redoute et du coté des fournisseurs, reconnaît-on chez le e-commerçant. Ces erreurs ont des impacts sur la qualité de l’expérience client et des conséquences significatives sur l’activité de l’entreprise.

Lancé début 2018, le projet inclut, en plus de la migration technique, la connexion de nouveaux partenaires. 16 d’entre eux sont connectés en Full EDI (Echange de données informatisé) et 13 autres le sont en Web EDI. Dans le détail, les messages envoyés sont notamment ORDER / ORDCHG / ORDRSP et DESADV. Viendra par la suite le message INVOIC.

80 000 documents échangés chaque mois

La volumétrie est pour l’instant de 80 000 documents échangés mensuellement. L’activation du projet a eu lieu en juin 2018. Déployé en France, en Belgique et en Suisse, le projet devrait prochainement intégrer d’autres pays où La Redoute opère. Pour ce projet, La Redoute a retenu la solution EDI de Comarch, éditeur spécialisé dans le commerce de détail.

La Redoute.fr anime un site leader d’achats d’habillement et de décoration en France, avec en moyenne 9 millions de visiteurs uniques par mois. Internet représente plus de 85% du chiffre d’affaires France de la marque qui est également présente sur les applications smartphones et les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletters de La Revue

Retrouvez le meilleur de l'actualité du digital


Restez connecté !