La PME Toupret, spécialiste des enduits, rénove sa stratégie informatique

A l’heure où le Medef déplore que les PME peinent à passer à la vitesse supérieure en matière de digital, le fabricant d’enduits Toupret annonce faire du déploiement digital une priorité.

Une nouvelle dynamique client

La PME mise sur les compétences de Emmanuel Artigue, recruté en tant que responsable des systèmes d’information (RSI). En collaboration avec les autres départements de l’entreprise, il devra définir la feuille de route digitale de Toupret en mettant en place une vision technologique à long terme et centrée sur une nouvelle dynamique client.

« Je suis convaincu que nous allons donner un nouvel élan à la stratégie informatique du groupe de manière à renforcer l’ensemble des services à destination des clients, notamment grâce à une bonne gestion de la data et une optimisation des outils informatiques vers l’externe » annonce Emmanuel Artigue, RSI du groupe Toupret. Quant au directeur général de Toupret, Gary Haworth, il estime que « l’expérience de la transition digitale d’Emmanuel Artigue acquise au sein de PME apportera sans nul doute un degré d’expertise accru à notre entreprise. Nous pourrons ainsi aller plus loin et plus vite dans notre développement digital, en particulier au service de nos clients. »

Société familiale réalisant 55 millions d’euros de chiffre d’affaires

Toupret est une société familiale française leader sur le marché des enduits pour peintres. Elle a été créée en 1938. Elle réalise un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros. Elle commercialise en France 40 % de ses produits via des circuits de vente grand public, 60 % par les circuits de distribution professionnelle et exporte 25 % de son chiffre d’affaires vers 30 pays. Les 220 salariés de la PME sont répartis sur les sites industriels de Corbeil (spécialisé dans la fabrication des enduits en poudre) et de Saint-Étienne (pour les enduits en pâte).

Avant de rejoindre la société Toupret, Emmanuel Artigue était RSI du Conseil Supérieur de l’Ordre des Géomètres Experts, poste qu’il a occupé près de 3 ans afin d’assurer la transition numérique de la profession. Auparavant, il a travaillé sur des projets d’optimisation de transport, de gestion d’entrepôts WMS, et d’intégration au sein du groupe Petit Forestier en tant que RSI des filiales transports & logistique.

Spécialiste de l’infogérance

Emmanuel Artigue a également travaillé durant plus de 10 ans en tant que consultant au sein d’une SSII en gestion de projets ou production IT, sur des offres d’infogérances totales ou partielles, dans les secteurs du médical, de la logistique ou de la vente en gros, pour de grands comptes tels que le CNES et Danone. Parallèlement, Emmanuel Artigue dispense depuis 2003 des cours d’informatique dans les universités et écoles d’ingénieurs. Âgé de 37 ans, Emmanuel Artigue est titulaire d’une Maîtrise informatique de l’université Paris XI (Orsay 2005).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !