La piscine connectée : futur relais de croissance pour la PME Irrijardin

Les objets connectés aiguillonnent les modèles économiques. La PME Irrijardin, spécialisée de l’équipement pour la piscine, le spa et l’arrosage de jardin, s’engage dans cette transformation.

Une piscine intelligente à venir

Nicolas de Taeye, directeur de la transformation digitale et des systèmes d’informations d’Irrijardin depuis mars 2018, et ses équipes travaillent actuellement sur un projet de « piscine intelligente ». L’objectif est de faciliter le quotidien des propriétaires de piscines en leur proposant des objets connectés à valeur ajoutée.

Ces objets connectés permettent une analyse et un traitement automatique de l’eau tout en étant plus respectueux de l’environnement grâce à l’optimisation de la consommation d’électricité et de produits chimiques. « A plus long terme, notre projet est de proposer un service tout compris à nos clients, assurant la gestion et la livraison de tous les produits permettant à un particulier d’entretenir sa piscine sans souci », décrit Nicolas de Taeye.

Des outils pour multiplier les prises de contact

L’enseigne a déjà réalisé la digitalisation de ses points de vente. Les magasins disposent désormais d’outils qui permettent aux consommateurs de multiplier les prises de contact avant et après l’achat en magasin. Par ailleurs, Irrijardin se développe à l’international et ouvrira à la mi-mars son site web espagnol avec pour objectif un chiffre d’affaires de 300 000 € pour l’année de lancement.

« Le déploiement de ce site web en Espagne fait partie intégrante de notre stratégie de développement à l’international. Appréhender un marché par l’intermédiaire d’un site en ligne permet, en limitant les investissements, de comprendre le comportement et les attentes des clients, celles-ci différant d’un pays à l’autre » présente Nicolas de Taeye. Selon les performances réalisées et le potentiel détecté via ce site internet espagnol, le groupe Irrijardin envisagera à plus long terme des implantations de magasins en Espagne.

Irrijardin a été créé en 1989 à Portet-sur-Garonne. La PME réalise un chiffre d’affaires de 89 millions d’euros au 30 septembre 2018. L’enseigne gère 100 points de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletters de La Revue

Retrouvez le meilleur de l'actualité du digital


Restez connecté !