La croissance de Airbnb en question


La croissance des services de Airbnb, la célèbre société d’hébergement chez les particuliers, ralentit aux Etats Unis et en Europe. C’est ce qu’affirme la banque Morgan Stanley, à partir d’un sondage publié le 10 novembre.

L’incrément de clientèle n’a été que de 3,3% en 2017 pour atteindre 25% des voyageurs sur les 12 derniers mois, contre un incrément nettement supérieur de 8% l’année précédente. La marque Airbnb est désormais connue de 80% de sa cible, et plafonne.  Cette notoriété n’a connu un incrément que de 8% en 2017 contre 20% en 2016.

Des freins majeurs viennent bloquer la croissance de Airbnb affirme Morgan Stanley : les craintes concernent la sécurité et la vie privée des locataires et des loueurs. De nombreux incidents ont inquiété et marqué les esprits estime Morgan Stanley.


Finalement, Airbnb pourrait être plus un marché de niche que prévu, suggère l’étude. De plus, les opposants à AirBnb et les lobbyistes marquent des points. Conséquence, Morgan Stanley réduit les perspectives de croissance de Aribnb qu’il voit atteindre seulement 6% du marché de l’hébergement en 2020 en Europe et aux Etats Unis contre une prévision de 9% précédemment.

La menace de Airbnb sur les hôtels se réduit. Alors que Airbnb continue de tirer sa plus grosse clientèle du détournement de celle des hôtels traditionnels, cette tendance ne croît que légèrement passant de 49% à 51% des clients. Les agences de tourisme en ligne constituent également une menace croissante pour Airbnb.

Face à cette analyse plutôt négative, une source proche de Airbnb citée par le New York Post, affirme qu’au contraire les réservations sont en croissance de 50% cette année, et que l’entreprise est rentable depuis la seconde moitié de 2016. Quant à la porte parole de Airbnb, Kaelan Richards, elle affirme que le troisième trimestre de 2017 a été la période la plus performante depuis l’existence de la société.

Le sondage de Morgan Stanley a été mené auprès de 4000 consommateurs de plus de 18 ans, aux Etats Unis, Grande Bretagne, Allemagne et France en octobre 2017.

Dans la lutte entre Aribnb et les hôteliers traditionnels, le New York Post cite une campagne payée par l’industrie hôtelière de New York et qui pointe sur les atteintes à la sécurité des personnes lors de la location d’hébergement via Airbnb. Une tactique de dénigrement qui ne devrait pas réussir, estime la porte parole de Airbnb.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *