La BPCE mise sur un nouvel agrégateur de comptes bancaires

François Pérol, président du directoire de BPCE, 31 janvier

La banque BPCE (Caisse d’épargne et Banque Populaire) choisit l’agrégateur de comptes bancaires et de gestion financière personnelle de Meniga, une Fintech islandaise, pour le proposer à ses 15 millions de clients actifs en France.

C’est ce qu’a annoncé François Pérol, président du directoire de BPCE, sur la scène du Paris Fintech Forum, le 31 janvier. « Nous avions déjà un agrégateur de comptes bancaires mais celui-ci est meilleur, » déclare le dirigeant. « Mes équipes voulaient que j’attende que nous ayons un pilote en cours avant d’annoncer ce partenariat, » sourit-il.


Le pilote aura lieu cette année. Le président de BPCE insiste sur le fait qu’il a préféré le partenariat avec Meniga plutôt que l’acquisition. « C’est un énorme changement pour nous, » dit-il. Le choix de Meniga est intervenu après avoir passé en revue les solutions du marché. « Nous pensons que c’est la meilleure solution sur le marché, » affirme-t-il.

De manière plus globale, Meniga devient partenaire technologique de BPCE pour la construction de ses services digitaux de nouvelle génération. Cela comprend des services personnalisés de coach financier permettant d’accompagner les clients de la banque dans la gestion de leurs finances personnelles, via la catégorisation de leurs transactions, l’agrégation de leurs comptes bancaires et du conseil vis à vis de leurs dépenses et de leurs revenus et via des alertes. François Pérol avait rencontré Georg Ludviksson, le directeur général et co-fondateur de Meniga, un an auparavant, lors de l’édition précédente du Paris Fintech Forum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *