La banque mobile d’Orange à petit prix lancée le 6 juillet

Stéphane Richard, PDG d'Orange, le 20 avril

L’offre de banque 100% mobile d’Orange, Orange Bank, sera lancée le 6 juillet 2017. L’offre se veut accessible à tous, sans pré-requis de revenu. C’est ce qu’a présenté Stéphane Richard, PDG d’Orange, le 20 avril, à l’occasion du Show Hello qui présente les innovations de l’opérateur télécoms.

2 millions de clients


La carte bancaire Visa, délivrée toutefois sous condition, sera gratuite, il n’y aura pas de frais de tenue de compte quand on utilise ses moyens de paiement, à condition d’effectuer au moins trois opérations par mois. Sinon, des frais de tenue de compte de 5 € par mois seront facturés.


Orange cible 2 millions de clients en France, en dix ans, en s’appuyant sur ses 30 millions de clients dans l’hexagone. Une phase de test aura lieu auparavant à partir de la mi-mai auprès des collaborateurs d’Orange.

Orange Bank propose une carte Visa gratuite

Cette offre comprend au lancement, un compte, une carte bancaire et un découvert autorisé. Orange Bank promet le paiement mobile, l’envoi d’argent par SMS, la mise à jour instantanée du solde, le blocage temporaire de la carte bancaire et l’accès à du conseil bancaire 24/7. A la rentrée de septembre, des crédits à la consommation devraient être proposés, puis des prêts immobiliers, et un livret d’épargne, dont le taux n’est pas encore communiqué.

Intelligence artificielle 24/7

Le conseiller bancaire reposera en fait sur un assistant virtuel qui sera disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7, par chat. Derrière ce conseiller virtuel, il y a une intelligence artificielle apprenante. Plus le client lui parle, plus elle apprend à le connaître et plus ses réponses et actions sont pertinentes.

D’ici la fin de l’année, cette intelligence aura la possibilité d’accéder au système d’information back office de la banque pour réaliser des virements ou épargner à la demande du client. Cette intelligence artificielle est le premier point de contact de tous les clients de la banque.

Le conseiller virtuel sera bientôt capable d’anticiper les dépenses d’un client en fonction de son historique, de lui recommander de mettre de l’argent de coté pour un projet précis. Il pourra comprendre les situations, le contexte, comme le stress par exemple, grâce à un système de reconnaissance de mots-clés.

Si besoin est, l’intelligence artificielle passe le relais à une équipe d’experts d’une centaine de personnes dans le centre d’appels d’Orange Bank. Cet expert bancaire humain sera pour sa part accessible de 8 heures à̀ 20 heures du lundi au samedi.

On peut payer indifféremment avec sa carte ou son mobile. Orange Bank affirme être la seule banque à proposer deux moyens de paiement indépendants et gratuits.

Le solde du compte est mis à jour de manière instantanée. Lorsqu’un client d’Orange Bank fait un achat le samedi, il n’a plus besoin d’attendre le mardi pour connaître son solde car il se met à jour instantanément. Ce solde est toutefois donné à titre indicatif.

Transfert d’argent de pair à pair par SMS

On peut également envoyer de l’argent par SMS. Cela permet par exemple de rembourser un ami aussi facilement que l’on envoie un message. Orange Bank permet les virements par SMS depuis son application.

Si l’on égare sa carte bancaire, il est possible de la bloquer temporairement depuis l’application Orange Bank. Et lorsqu’on la retrouve on la débloque simplement, en un clic.

140 agences bancaires Orange

La souscription à Orange Bank peut se faire depuis l’application mobile, sur internet ou dans l’une des 140 boutiques agréées du réseau de distribution Orange. L’opérateur télécoms veut atteindre 400 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018 dans le domaine des services financiers, sur l’ensemble de ses marchés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *