JCDecaux lance une plateforme de trading pour la communication extérieure

Relier l’écran numérique de la communication extérieure avec l’écran digital du mobile, objectif de JCDecaux

JCDecaux est leader sur la communication extérieure. Il lance une plateforme mondiale automatisée de planning et de trading conçue pour commercialiser en programmatique la communication sur des espaces extérieurs. Il annonce cette plateforme comme étant indépendante.

Plateforme indépendante possédée par JCDecaux

La plateforme s’intitule VIOOH (prononcer View). Son capital est détenu à 93,5% par JCDecaux et à 6,5% par Veltys, spécialiste des données et de la modélisation. VIOOH est une plateforme programmatique intégrée de planning et de trading proposée aux vendeurs et aux acheteurs du secteur des médias. JCDecaux veut concurrencer la publicité digitale (mobile, search, écran…) en transformant l’ensemble la communication extérieure de son offre grâce à des campagnes optimisées par l’utilisation des données et de la technologie.

VIOOH est une plateforme développée pendant 2 ans et fournit un service complet de trading automatisé, gestion des données, diffusion de contenus et transactions. Cette nouvelle entreprise est basée à Londres et emploie une équipe de 65 développeurs, codeurs, commerciaux et fonctions support.

« Indépendante, cette nouvelle entité verra sa structure actionnariale évoluer en fonction des discussions conduites avec les acteurs de notre industrie. Cette plateforme permettra de proposer aux annonceurs et à leurs agences, une offre à forte valeur ajoutée pour la communication extérieure, avec un planning et un trading à l’audience, incluant la possibilité de relier l’écran numérique de la communication extérieure avec l’écran digital du mobile » affirme Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et co-Directeur Général de JCDecaux.

Ciblage par Machine Learning

VIOOH est en mesure d’agréger de nombreuses sources de données et s’appuie sur des algorithmes de Machine Learning pour améliorer le ciblage et l’efficacité des campagnes publicitaires. La communication extérieure est intrinsèquement un média « one to many ».  Lancée au Royaume-Uni et aux États-Unis, la plateforme sera prochainement déployée en Belgique, en Espagne, en Italie, à Hong Kong, en Australie, au Danemark, en Finlande, en Allemagne, à Singapour, à Dubaï, en Norvège et aux Pays-Bas.

Jean-Christophe Conti est nommé directeur général de VIOOH. Il était auparavant Vice-Président EMEA d’AppNexus de 2014 à 2017 et Vice-Président des Partenariats Monde de Yahoo de 2010 à 2014. Il aura pour mission de promouvoir cette plateforme de trading pour la communication extérieure. « La plateforme  VIOOH offrira aux acheteurs actuels et aux nouveaux annonceurs une expérience transparente et harmonieuse pour les transactions automatisées pour la communication extérieure et programmatiques pour la communication extérieure numérique » promet-il. Quant à Veltys, « nous sommes très fiers de participer à cette initiative visant à transformer le marché de la communication extérieure et à créer la plateforme mondiale pour l’ensemble du secteur » conclut Philippe Février, CEO de Veltys.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletters de La Revue

Retrouvez le meilleur de l'actualité du digital


Restez connecté !