Irrijardin, petit distributeur mais costaud en digital

Le showroom de spas de Irrijardin

Irrijardin, leader français de l’équipement pour la piscine, le spa et l’arrosage de jardin, multiplie les usages du digital afin d’améliorer l’expérience de ses clients et doper les ventes de ses franchisés.

Accompagner les directeurs de magasins

« Irrijardin a pour mission d’accompagner les directeurs de magasins dans le processus de digitalisation de leur point de vente, en prenant en compte leur niveau d’appréhension des nouvelles technologies,” explique Damien Mayoussier, responsable du commerce digital d’Irrijardin.

Cette démarche porte ses fruits : les retours clients sont très encourageants et nous poussent à perpétuellement innover, » se félicite le responsable. Les magasins disposent d’un ensemble d’outils qui leur permettent d’être en contact à de multiples reprises avec les consommateurs avant et après l’achat.

En point de vente, les vendeurs disposent de tablettes pour accompagner et conseiller le client dans son projet de A à Z et découvrir toute l’offre Irrijardin. Une borne tactile est également disponible pour les clients afin de commander un produit qui ne serait pas présent en magasin.

Visite virtuelle du showroom de spas

Pour aller plus loin, l’enseigne teste actuellement des bornes de visite virtuelle de son centre d’essais de spas et de spas de nage. Grâce à un casque de visite virtuelle, le client découvre en immersion le centre d’essai de spa Irrijardin, avec 15 spas disponibles. La borne sera prochainement disponible dans un magasin près de Toulouse et déployée durant cet été au niveau national.

Un point de vente Irrijardin

Sur le Web, une fonction vient d’être activée : le tutoriel vidéo en immersion 360°. Il projette l’internaute au coeur d’une piscine et de son environnement technique pour l’aider à l’équiper et l’entretenir. Dans le même sens, un configurateur de projets 3D, accessible en magasin et sur internet, est à l’étude pour 2018, afin d’améliorer l’expérience utilisateur.

Toujours sur 2018, Irrijardin projette de recourir aux principes de l’économie collaborative en mettant en relation ses clients entre eux en ce qui concerne la mutualisation d’achats, le troc d’équipements ou la délivrance de prestations de service d’installation et de maintenance.

Géolocalisation Facebook et Google

En après vente, Irrijardin développe des services à valeur ajoutée. L’enseigne exploite la géo-localisation de Facebook et de Google, afin d’envoyer des messages à ses clients selon les conditions météorologiques. Par exemple, en cas d’orage qui risque de modifier le ph de la piscine, l’internaute reçoit une alerte lui expliquant ce qu’il doit faire et les produits à utiliser pour préserver l’eau de son bassin.

Côté objets connectés, Irrijardin propose de connaître en temps réel l’état de l’eau de sa piscine (Flipr) ou de gérer à distance son système d’arrosage (Fliwer). Autre service : afin d’évaluer la qualité de l’eau de leur piscine, Irrijardin propose aux consommateurs un service, l’Irrilab, qui leur permet d’analyser gratuitement l’eau de leur piscine chez eux ou en magasin et d’acheter les produits adéquats.

Enfin, pour ses franchisés, Irrijardin déploie des moyens de communications et de formation en ligne afin qu’ils montent en compétence. Outre l’intranet classique, l’enseigne leur propose des formations hebdomadaires à distance ainsi que des tutoriels vidéos.

Forte croissance depuis 3 ans

Irrijardin est spécialiste de l’équipement pour la piscine, le spa et l’arrosage de jardin. Créé en 1989 à Portet-sur-Garonne, Irrijardin voit son chiffre d’affaires croître fortement ces dernières années, il est passé de 48 millions en 2012 à 72 millions d’euros en 2016.

L’enseigne veut proposer un éventail de prix à la portée de tous les budgets, du service et du conseil. La franchise Irrijardin connaît une croissance constante avec 6 à 7 ouvertures par an. En 2017, le groupe prévoit, 6 nouveaux magasins en franchise et l’ouverture d’un magasin en propre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletters de La Revue

Retrouvez le meilleur de l'actualité du digital


Restez connecté !