Internet des objets : suivi numérique temps réel des coureurs du Tour de France


C’est une première pour le Tour de France 2015 qui numérise le suivi temps réel et quotidien des performances de ses 198 coureurs et de ses 22 équipes.

Information temps réel

L’information sera délivrée en temps réel pour chaque coureur. Elle sera diffusée auprès du public, des commentateurs et des médias. Il sera possible de connaître la vitesse exacte de chaque concurrent, où il se situe dans le peloton,  la distance entre chaque coureur. L’information sera diffusée via un site Web temps réel en version béta pour l’heure.


Il s’agit d’aller au-delà de ce qui est compréhensible via les images de la télévision.  On pourra comprendre quel coureur est dans quel groupe.  Le service sera accessible durant les trois semaines de la course. On pourra suivre son coureur favori sur son mobile ou sa tablette, via un site Web conçu en Responsive Design tout en le regardant à la TV en direct.

2 heures après la course

Après la course, des statistiques quotidiennes seront délivrées 2 heures après l’arrivée du dernier coureur et donneront de multiples informations statistiques précises sur chaque concurrent. Cela concerne la pointe de vitesse du coureur gagnant, sa vitesse moyenne et son temps de course, les vitesses des meilleurs grimpeurs, la vitesse du vainqueur sur la ligne d’arrivée, la vitesse moyenne des coureurs,  le coureur qui a passé le plus de temps en tête de la course, le délai entre le coureur le plus rapide et le plus lente, et la vitesse la plus rapide réalisée par un coureur dans la journée.

C’est la société américaine Dimension Data qui réalise ce suivi technique, en plaçant un transmetteur GPS sous la selle des coureurs. Les informations seront captées localement dans le cadre d’un réseau maillé entre les coureurs vers un véhicule de la course, qui transmettra les informations vers un centre technique. Ces informations seront communiquées via @letourdata.

75 millions de lectures GPS

La solution a été testée durant le Critérium du Dauphiné du 7 au 14 juin. Les 198 coureurs vont générer 42 000 repères géographiques et 75 millions de lectures GPS. Le site Web temps réel est prévu pour 17 millions d’accès de visiteurs, ainsi que 2000 pages par seconde.

« Cette technologie va montrer le rôle essentiel de chaque coéquipier dans la course, »  se félicite Christian Prudhomme, directeur du Tour de France. Il sera possible de comprendre comment se prépare un sprint dans les derniers kilomètres.

Analyse prédictive

Outre le Cloud de Dimension Data, la solution technique exploite une base de données Open Source MongoDB et la plateforme de corrélation de données InfoSphere Streams d’IBM. ASO, l’organisateur du Tour de France, et Dimension Data vont collaborer pendant quatre ans afin d’étendre la plateforme et de délivrer de nouveaux services, dont de l’analyse prédictive.

Photo : Rohan Dennis vainqueur de l’étape de samedi 4 juillet du Tour de France. 

Une réaction sur “Internet des objets : suivi numérique temps réel des coureurs du Tour de France” :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *