IBM accusé de licencier ses salariés trop âgés aux Etats Unis au profit des Millennials


Trois anciens salariés d’IBM ont déposé une demande d’action collective, une « class action », lundi 17 septembre aux Etats Unis contre Big Blue, en reprochant à l’entreprise de discriminer les salariés les plus âgés dans sa politique de recrutement et de licenciement.

Les salariés âgés seraient proportionnellement plus souvent licenciés que leurs collègues plus jeunes et moins souvent recrutés sur des postes ouverts. Ils affirment que depuis 2012, IBM a licencié au moins 20 000 personnes âgées de plus de 40 ans en s’appuyant sur une étude de Propublica. 2012 est l’année à partir de laquelle Big Blue s’est réformé en se transformant en société de services Cloud, Big Data, mobile, sécurité et médias sociaux.

Les 3 plaignants ont été licenciés en juin 2018.


IBM répond en parlant compétences et non âge. « Les changements dans notre force de travail concernent les compétences et non l’âge » répond Ed Barbini, cité comme porte parole d’IBM par Bloomberg. « En fait depuis 2010, il n’y a pas de différence d’âge dans notre force de travail aux Etats Unis. En revanche, les profils de compétences de nos employés ont significativement changé. C’est pourquoi nous continuerons d’investir lourdement dans les compétences de nos employés et leur formation » termine-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *