I3S : « les laboratoires de recherche se préoccupent de la société et de ses besoins »

Olivier Meste, Directeur du laboratoire I3S, 10 décembre

I3S, le laboratoire d’informatique, signaux et systèmes de Sophia Antipolis, près de Nice, a reçu le trophée de la catégorie Recherche, à l’occasion de la soirée des trophées de l’INPI (institut national de la propriété intellectuelle) le 10 décembre à Paris. Le laboratoire se spécialise dans l’intelligence artificielle.

Travail sur un drone au laboratoire I3S


En partenariat avec le CNRS et l’Inria, et par des collaborations industrielles, I3S travaille sur des thématiques telles que les systèmes ubiquitaires, la biologie et la santé numériques, la modélisation pour l’environnement, les interactions et les usages. Les travaux et dépôts de brevets du laboratoire ont permis la création de six entreprises. Il a notamment contribué à la création d’un studio de jeux vidéo, d’un système de ciblage des individus ayant visité un site e-commerce sans rien acheter ou d’une solution de cartographie 3D en temps réel.

« Pour les chercheurs, la propriété intellectuelle est l’occasion de valoriser leur travail autrement que par des publications. Si le chercheur ne tient pas à ce que son invention soit publique ou réutilisée à son insu, le réflexe doit être de déposer auprès de l’INPI pour la protéger » présente Olivier Meste, Directeur du laboratoire I3S.

Développement d’une application de réalité virtuelle chez I3S

« Pour déposer un brevet, il faut attendre le bon moment, ne pas se précipiter. Et surtout s’assurer qu’il répond bien à une demande de la société. Déposer un brevet demande du temps et de l’énergie. Et parfois, on se rend compte que cela peut aller plus loin qu’un simple dépôt, et que l’on peut s’engager dans l’aventure de la création d’entreprise » décrit-il. Si le grand public a souvent l’image de chercheurs isolés, déconnectés de la ‘vraie vie’, le dirigeant veut souligner que « les laboratoires se préoccupent de la société et de ses besoins » .

Le laboratoire a été créé en 1989. Il emploie 250 collaborateurs dont 28 chercheurs et 86 enseignants chercheurs. Il a déposé 9 brevets et 26 collaborations de recherche sont en cours majoritairement dans des partenariats industriels. 5 projets européens sont en cours financés par le programme horizon 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *