GRDF et Suez tentent d’imposer leur standard radio dans l’IoT industriel

Pierre Andrade de Suez et Jean Lemaistre, Président de l’Alliance WIZE, le 23 mars

Il n’y a pas que Sigfox dans les réseaux radio pour l’internet des objets. Les géants GRDF et Suez, associés à Sagemcom lancent l’Alliance Wize pour déployer les réseaux IoT industriels fonctionnant sous le nom Wize à grande échelle.

Il s’agit de définir leur solution de réseau radio Wize en tant que standard international de l’Internet Industriel des Objets. Pierre Andrade, Directeur Général Adjoint Eau France de Suez et Jean Lemaistre, Directeur Général Adjoint de GRDF et Président de l’Alliance WIZE ont présenté cette alliance le 23 mars à l’occasion du salon IoT World à Paris. L’association est ouverte et à but non lucratif. Elle regroupe des acteurs internationaux majeurs tels que de grosses SSII comme Atos.

On y retrouve aussi des entreprises du secteur de l’industrie et des utilities qui soutiennent le développement des réseaux radio à bas débit, de longue portée appelés Wize. Plus de 30 partenaires ont déjà exprimé leur volonté de rejoindre l’Alliance. Ce réseau est conçu pour faciliter la mise en réseau d’objets connectés difficiles d’accès (objets isolés, enterrés…).

Wize est déployé depuis 10 ans. Il permet d’échanger de l’information de manière sécurisée pour toutes les applications de l’Internet des Objets à destination des villes (gestion des flux via des compteurs communicants, mobilité) et des industriels.

Wize est une technologie radio basse consommation, bas débit, longue portée et bidirectionnelle. Elle exploite les fréquences autour de 169 MHz. Elle est déjà utilisée dans le monde entier, soit 15 pays et 500 villes en Europe, Afrique, Asie et Amérique du Sud. Pour ses promoteurs, Wize est très efficace pour déployer un réseau à l’échelle locale. Les réseaux Wize connectent 3 millions d’objets et ne cessent de s’étendre, notamment avec le déploiement des 11 millions de compteurs communicants de gaz de GRDF.

La technologie Wize a été développée par GRDF dans le cadre du compteurs communicants Gaz. Plus d’informations sur www.wize-alliance.com

Une réaction sur “GRDF et Suez tentent d’imposer leur standard radio dans l’IoT industriel” :

  1. senaux

    Bonjour je viens de recevoir un courrier pour me prévenir que l’on allait me poser un compteur Linky.
    Or je ne veux absolument pas de ce compteur pourriez-vous me faire parvenir un modèle de courrier pour leur signifier mon refus, je vous en remercie

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletters de La Revue

Retrouvez le meilleur de l'actualité du digital


Restez connecté !