Grande distribution : le géant Walmart s’appuiera sur Microsoft pour contrer Amazon

La grande distribution choisit ses partenaires technologiques afin d'accélérer sa transformation

Walmart, leader mondial de la grande distribution, s’appuiera prioritairement sur Microsoft pour ses technologies  facilitant le commerce afin de répondre à la concurrence d’Amazon. Cela concerne l’usage du Cloud Computing, de l’intelligence artificielle et de l’internet des objets. Cet accord d’une durée de 5 ans, repose sur Azure, la plateforme Cloud de Microsoft, et Microsoft 365 , la bureautique en mode Cloud de l’éditeur.

Une partie significative du site walmart.com et de samsclub.com sera migrée sur Azure afin de pouvoir assurer la montée en charge face au nombre de clients. Des centaines d’applications seront migrées vers des architectures Cloud natives. Walmart construit une plateforme IoT (Internet of Things) sur Azure, afin de piloter la consommation énergétique de ses zones réfrigérées, du chauffage et de la climatisation dans ses milliers de magasins aux Etats Unis et d’organiser la circulation des milliers de camions assurant sa chaîne logistique.


Microsoft 365 sera déployé par étapes avec une montée en puissance des employés de Walmart, afin d’améliorer la communication et la collaboration. Objectif : briser les silos avec Microsoft Workplace Analytics, Microsoft Steam, et Microsoft OneDrive. Walmart dispose de 11 700 magasins sous 65 enseignes dans 28 pays. Sur sa dernière année fiscale, Walmart a réalisé 500 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Walmart emploie 2,3 millions de personnes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *