Galeries Lafayette veut rattraper son retard en e-commerce en rachetant La Redoute

Magasin des Galeries Lafayette boulevard Haussman à Paris

Le groupe Galeries Lafayette annonce ce jour son projet d’acquisition de La Redoute. Dans un premier temps, les Galeries Lafayette vont acquérir 51% de La Redoute avec l’objectif d’en posséder 100% à terme.

Leader du commerce omni-canal

L’objectif est de créer un leader du commerce omni-canal, physique et digital, spécialiste de la mode et de la maison, aux racines françaises et au rayonnement international.  L’opération se réalise via la holding familiale Motier, propriétaire du groupe Galeries Lafayette et investisseur sur le long terme, de quoi aider au développement des initiatives de La Redoute.


En valeur, la nouvelle société deviendrait le premier acteur français de l’habillement en valeur selon les Galeries Lafayette. Les Galeries Lafayette entendent se doter d’un canal Web de vente plus performant en rachetant La Redoute.

La plateforme de La Redoute a été refondue à partir de 2014 afin de monter en puissance dans la vente sur le Web des produits de la mode et de la maison. La Redoute annonce un chiffre d’affaires de 750 millions d’euros, et 9 millions de visiteurs uniques par mois. Son positionnement est de proposer des produits au style français plus accessibles que le site Web marchand des Galeries Lafayette positionné sur des produits plus haut de gamme et coûteux.

Autre talon d’Achille des Galeries Lafayette ces dernières années : avoir trop souvent modifié le management de son informatique tout en accumulant les objectifs à atteindre à la fois en magasin et sur le Web, sans donner suffisamment de ressources face à des objectifs business erratiques.

Optimiser les achats et l’usage de la donnée

Cette acquisition doit aider les Galeries Lafayette à accélérer leur transformation digitale assurent les dirigeants du groupe. En particulier, ils souhaitent bénéficier de l’expérience de la Redoute et collaborer sur les sujets des achats, de la data et du réseau de magasins. Des réductions de postes sont en vue, des synergies étant également attendues. Nathalie Balla et Eric Courteille, co-Présidents de La Redoute, continueront de diriger l’entreprise avec l’équipe en place.

Nicolas Houzé, Directeur général des Galeries Lafayette et du BHV Marais souligne qu’il partage la vision et les valeurs des dirigeants de La Redoute. « Sous leur impulsion et grâce à la contribution de l’ensemble des équipes, La Redoute a initié un redressement spectaculaire que nous souhaitons accompagner sur le long terme, » déclare le DG.

La Redoute et les Galeries Lafayette existent respectivement depuis 180 et 120 ans. Des développements sont prévus en France et à l’international pour La Redoute avec l’objectif de réaliser 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2021, déclare Nathalie Balla.

3,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires chez les Galeries Lafayette

La finalisation de la transaction devrait avoir lieu dans les prochains mois, et reste soumise à la consultation du Comité d’entreprise de La Redoute et à l’approbation des autorités réglementaires.

Les Galeries Lafayette réalise un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros de vente au détail avec 14 000 employés. Le groupe comprend les Galeries Lafayette, le BHV Marais, RQZ-Royal Quartz Paris, Louis Pion, Guérin Joaillerie, InstantLuxe.com et BazarChic. La Redoute a 10 millions de clients actifs dans le monde et réalise 85% de son chiffre d’affaires en France sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *