France Télévisions : la recherche vocale sur France.tv prévue fin 2018

France Télévisions se frotte aux difficultés des nouvelles interfaces vocales. Des fonctions de recherche vocale sont prévues pour la fin 2018 sur la plateforme France.tv, le site qui donne accès aux programmes des chaînes du groupe public en replay. C’est ce qu’annonce Encarna Marquez, directrice du numérique de France Télévisions, nommée en juin dernier. Elle a pris la parole lors du colloque NPA Le Figaro sur les médias, le 11 octobre.

France Télévisions expérimente à tout va

L’interaction vocale constitue un nouveau point de contact avec le public, pour accéder aux contenus, et qui pourrait se substituer à la télécommande, dit-elle. De manière plus globale, France Télévisions est en phase d’expérimentation s’agissant des assistants vocaux.

Le groupe fonctionne en Test & Learn  pour évaluer l’appétence du public pour ce type d’usages. Une application vocale a par exemple été développée avec Google lors des Jeux Olympiques d’hiver. Bien qu’il y ait beaucoup d’acteurs et d’environnements techniques, ce qui complique les développements, France Télévisions veut collaborer avec le plus grand nombre pour ne se fermer aucune porte et atteindre à terme un public le plus large possible.

Développer un réflexe vocal chez le consommateur

Autre enjeu : être présent à l’esprit des spectateurs afin qu’ils fassent appel aux marques liées à France Télévisions, qu’il s’agisse de ses différentes chaînes ou des programmes phares du groupe. France Télévisions veut développer la notoriété  de ses marques pour renforcer leur présence dans l’esprit des consommateurs afin que ces derniers aient le réflexe de lancer des requêtes associées via leurs assistants vocaux.

Enfin, Encarna Marquez reconnaît qu’elle n’a pas encore trouvé de modèle économique précis lié au vocal. Les leviers de monétisation devraient être clarifiés après les expérimentations et la définition des usages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletters de La Revue

Retrouvez le meilleur de l'actualité du digital


Restez connecté !