1 Français sur 3 familier de l’économie collaborative


Un internaute français sur trois est inscrit sur une plateforme collaborative de type Blablacar ou Airbnb. C’est ce que montre l’Observatoire de l’économie collaborative réalisé par l’institut de sondage Mediamétrie sur le 3ème trimestre de 2016.

Sites collaboratifs mais actionnaires privés


Médiamétrie sous-titre cette étude « Quand les internautes créent leur propre économie. » Les plateformes citées sont cependant pour la plupart des plateformes opérées de manière privée et dont les bénéfices viennent rémunérer uniquement leurs actionnaires : Uber, Blablacar, Airbnb, Kisskissbankbank, … Il ne s’agit pas d’entreprises où les bénéfices seraient redistribués aux adhérents.

3 Français sur 4 connaissent au moins une marque de l’économie dite collaborative. Les plateformes les plus connues sont celles liées à la mobilité/transport (70%) et à l’habitat (47%).

Trois sites se détachent : plus de 6 personnes sur 10 connaissent le site de transport Blablacar et près de la moitié, Uber et Airbnb.

Les sites de mobilité en tête des inscriptions

Plus de 30% des internautes sont inscrits sur au moins une plateforme d’économie collaborative. La catégorie qui compte le plus d’inscrits est la catégorie mobilité/transport (27%). Elle est suivie par les sites d’habitat avec 14% d’inscrits.

Médiamétrie rappelle que le modèle de ces plateformes confère au consommateur un nouveau statut à double facette  « offreur – demandeur ». L’étude démontre toutefois qu’aujourd’hui, la majorité des utilisateurs profitent des offres des sites collaboratifs et que seuls 5% proposent des offres régulièrement.

Réaliser des économies

Toujours selon Médiamétrie, pour plus de la moitié des utilisateurs, les plateformes d’économie collaborative permettent de réaliser des économies. A la différence d’autres sites, ce concept revêt également une dimension sociale et une force entrepreneuriale.

L’utilisation des sites collaboratifs est synonyme de démarche responsable (27%) ou encore de curiosité quant à de nouveaux modes de consommation (26%). Les caractères pratique, innovant, et communautaire sont conjointement évoqués, conclut Médiamétrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *