Fnac Darty veut offrir la meilleure expérience omnicanal d’Europe

Face à Amazon, Fnac Darty veut offrir la meilleure expérience omnicanale d’Europe. C’est qu’annonce le plan stratégique Confiance+ révélé lundi soir par Enrique Martinez, directeur général de Fnac Darty depuis juillet. Confiance+ doit faire entrer Fnac Darty dans l’ère des plateformes de services tout en misant sur ses équipes à l’heure où “l’humain est un luxe“.

Expérience digitale en magasin

Le distributeur entend offrir des services innovants tout au long de l’expérience d’achat et va déployer une expérience digitale « best in class » en magasin. Les clients bénéficieront de programmes d’abonnements et de fidélisation innovants, notamment un service de livraison. Ces programmes offriront des avantages croisés entre les enseignes, et seront ouverts à des partenaires tiers.

Le déploiement de la plateforme Fnac Darty repose sur un écosystème Fnac Darty enrichi et une plateforme omni-canal ouverte. Sur le terrain, Fnac Darty annonce plus de 200 nouvelles ouvertures de magasins en franchise afin d’être au plus près des clients et accessible partout.

Le distributeur mise sur des relais de diversification ciblés tels que la cuisine et de nouvelles catégories de produits majoritairement en marketplace. Le plan stratégique doit permettre à Fnac Darty d’atteindre à moyen terme une croissance supérieure à ses marchés et une marge opérationnelle de 4,5% à 5%. L’intégration entre Fnac et Darty doit amener 130 millions d’euros d’économies d’ici la fin 2018.

Achats conjoints avec Carrefour

Dans le cadre de cet écosystème que veut construire Fnac Darty, le groupe compte capitaliser sur son outil logistique en l’ouvrant progressivement à des tiers. Les magasins Fnac et Darty pourraient aussi servir de point relais ou la marchandise pourra être conservée dans les entrepôts du groupe, en particulier pour les vendeurs tiers présents sur la marketplace.

De plus, Fnac Darty annonce un partenariat avec le géant Carrefour pour négocier ensemble leurs achats de produits électroménagers et électroniques grand public, en France. Cette coopération devrait être effective pour les négociations fournisseurs de 2018. Carrefour et Fnac Darty maintiendront cependant leurs politiques commerciales propres.

Nouveaux services et triplement des ventes de la marketplace

Le plan stratégique de Fnac Darty  prévoit que sa marketplace multi-enseignes et multi-pays doit voir son volume d’affaires tripler par rapport à son niveau de 2016. Des gains de part de marché sont attendues sur les trois grandes catégories de produits, en particulier sur les produits blancs.
Fnac Darty prévoit le lancement d’un service « Smart Home », d’assistance pour les appareils connectés opéré par Darty et la création d’une entité dédiée à une offre de services “B to B”. L’offre de services sera renforcée, reposant notamment sur des partenariats avec des leaders du secteur, à l’image du lancement du Bouton Darty dans l’écosystème Google Home. Enfin, le développement de l’empreinte omnicanale, sera soutenu par un plan d’investissements dédié à la digitalisation des magasins, aux plateformes e-commerce et aux actifs logistiques.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *