Facebook met la reconnaissance faciale au service de la protection d’identité


La reconnaissance faciale de Facebook permet désormais de retrouver les photos où l’on apparaît sans que son nom soit cité dans la légende.

Cette fonction optionnelle redonne le contrôle aux individus par rapport aux photos qui les concernent et qui sont mises en ligne sans que leur nom soit mentionné en commentaire. Cette fonction s’intitule Photo Review.

Elle alerte les utilisateurs lorsqu’une photo où ils semblent qu’ils apparaissent sont publiées. Il est alors possible d’intervenir soit pour commenter, soit demander à ce que la photo soit retirée. Il est aussi possible de détecter si quelqu’un usurpe la photo d’une autre personne pour son profil.


Ceci dit, si quelqu’un publie une photo où vous vous trouvez mais que vous ne faites pas partie de son audience, vous n’êtes pas averti. Facebook défend le droit à la confidentialité pour celui qui a posté cette photo. Etrange choix.

La fonction Photo Review sera déployée partout sauf en Europe et au Canada où la loi interdit l’usage de la reconnaissance faciale. La fonction permet également d’identifier vocalement les personnes présentes dans une photo pour les utilisateurs qui subissent une déficience visuelle. La reconnaissance faciale fonctionne depuis 2010 chez Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *