Facebook défie Leboncoin.fr avec une App de vente entre particuliers

Marketplace, l’application mobile de e-commerce entre particuliers de Facebook est lancée en France et en Europe.  Concurrente de Leboncoin.fr et eBay.fr, cette application permet d’acheter et vendre des objets au sein de sa communauté, et à proximité de l’endroit où l’on se trouve.

Confiance entre vendeurs et acheteurs

On vend et on achète directement depuis Facebook.  Le réseau social vante la confiance que l’on peut avoir dans les vendeurs et les acheteurs car on peut vérifier leurs profils publics, en voyant depuis combien de temps ils sont sur Facebook et en repérant d’éventuels amis en commun.

Marketplace est lancée dans 17 pays européens simultanément : Autriche, Belgique, République Tchèque, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Hollande, Norvège, Portugal, Espagne, Suède et Suisse. Marketplace a été lancé il y a 10 mois aux Etats-Unis où 15 millions de produits étaient à la vente en mai dernier et fonctionne déjà en Grande Bretagne et en Australie.

MarketPlace s’appuie sur le succès des groupes d’achat vente de Facebook qui réunit 500 millions d’utilisateurs par mois parmi les 2 milliards de personnes inscrites sur le site. En France, Facebook annonce 26 millions d’utilisateurs par mois sur mobile. De son côté, Leboncoin.fr indique héberger actuellement 28 millions d’annonces et disposer de 26,1 millions de visiteurs uniques par mois, 60% du trafic du Leboncoin.fr s’effectue depuis un mobile ou une tablette.

Recherche par catégorie ou localisation

Marketplace s’ouvre sur des photos d’objets en vente près de l’utilisateur. Pour rechercher un objet spécifique, il faut taper sa recherche et filtrer ensuite les résultats par localisation, catégorie ou prix. On peut parcourir les objets disponibles dans une liste de catégories telles que : électronique, maison et jardin, ou vêtements et accessoires. L’outil de géo-localisation intégré permet de choisir la région dans laquelle on souhaite effectuer sa recherche ou pour directement changer de ville.

Lorsqu’on trouve un article intéressant, on clique sur l’image pour accéder aux informations de description du produit, le nom et la photo de profil du vendeur ainsi que la ville où il se situe. On peut enregistrer l’annonce afin de la retrouver plus tard.

Si l’on souhaite acheter un objet, on envoie directement un message au vendeur via Messenger pour lui signifier de l’intérêt et lui faire une offre. L’acheteur et le vendeur se mettent d’accord via Messenger sur le reste des modalités. Facebook ne facilite pas le paiement ou la livraison des produits sur Marketplace, et ne touche pas de commission.

Publication rapide d’une offre

Pour mettre un produit en vente, on prend une photo de l’objet ou on l’ajoute depuis son appareil photo. On entre le nom de votre objet, une description et un prix. On confirme son emplacement, on sélectionne une catégorie et on publie l’annonce. Le produit peut être présenté simultanément dans Marketplace et dans un Groupe Facebook spécifique dédiés à l’achat et la vente.

Pour afficher les anciennes transactions et celles en cours sur Marketplace, il y a la section « Vos Objets ». Dans cette rubrique, on affiche toutes les annonces sauvegardées, les objets mis en vente ainsi que tous les messages échangés.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *