Enedis raccordera des centaines de milliers d’objets industriels d’ici 2026

Enedis est notamment chargé d'installer les compteurs communicants Linky (Photo Enedis)

Le gestionnaire du réseau de distribution électrique Enedis, filiale à 100% d’EDF, raccorde 3000 sites industriels et tertiaires par un réseau IP. L’industriel raccordera également plusieurs centaines de milliers d’objets industriels d’ici 2026. Il s’agit de rendre les réseaux électriques plus intelligents et d’évoluer vers les technologies Smart Grid.

Le réseau télécoms IP est délivré par Oarnge Business Services. Il devra intégrer des sources énergétiques décentralisée telles que l’éolien et les panneaux solaires ainsi que des usages comme l’autoconsommation ou la mobilité électrique.

A terme, plusieurs centaines de milliers d’objets communicants répartis sur les équipements des réseaux de distribution électriques en France seront raccordés. Ils permettront à Enedis de développer la collecte des données sur les flux d’énergie, la surveillance en temps réel de l’état des postes de transformation électrique, les automatismes d’auto-cicatrisation en cas de défaut et les capacités de gestion à distance (maintenance et exploitation) pour l’ensemble du réseau électrique.

Ces solutions contribueront à équilibrer entre la production et la consommation d’énergie. Orange Business Services assurera l’exploitation, la maintenance et la supervision de l’ensemble du réseau de communication privé d’Enedis (WAN) qui connectera ses sites industriels et tertiaires.Une équipe cyberdéfense d’Orange devra assurer la sécurité des systèmes d’Enedis.

Le réseau WAN permettra la généralisation de nouveaux systèmes de maintenance prédictive en transportant les données de capteurs placés sur les organes clés des sites industriels ou encore d’offrir aux techniciens un bureau mobile en wifi directement depuis les sites industriels.

Enedis est une entreprise de service public, filiale à 100% d’EDF, et gestionnaire du réseau de distribution d’électricité aux consommateurs. Enedis emploie 36 000 personnes pour36 millions de clients. Enedis gère 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension (220 et 20.000 Volts) et gère les données associées.

Une réaction sur “Enedis raccordera des centaines de milliers d’objets industriels d’ici 2026” :

  1. Grollemund Pierre

    Pour ce qui est des compteurs LINKY je m’oppose formellement à leur installation. Les gains économiques pour l’usager sont loin d’être prouvés, mais l’intérêt d’EDF y est sûr (cour des comptes) Et puis pourquoi accepter qu’onb espionne ce qui doit rester de la vie privée ? Sans parler du risque à long terme des ondes électromagnétiques. On mesur un effet par-ci, un autre par là (avec des normes contestables) mais on ne dit rien du cumul de ces ondes à long terme. Après les scandales de l’amiante et du sang contaminé, les Français sont devenus méfiants et ce à juste titre !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletters de La Revue

Retrouvez le meilleur de l'actualité du digital


Restez connecté !