Enceintes vocales : une moitié d’utilisateurs précise la source de l’information recherchée


L’arrivée des enceintes à commande vocale dans les foyers français montre que c’est l’écoute de contenu audio au sens large, musique, radio, podcast, qui est plébiscitée par leurs possesseurs. Quant à la recherche d’information vocalement sur internet, les Français donnent une place importante à la source de l’information qu’ils recherchent. C’est ce que souligne une étude réalisée par Médiamétrie.

Près de la moitié des utilisateurs précisent la source de l’information

Les marques ont une place importante dans l’échange avec l’enceinte vocale, considère l’institut de sondage. En effet, près de la moitié des utilisateurs précisent systématiquement la source de l’information qu’ils recherchent, en indiquant le nom du site internet, du journal, de la station radio, de la chaîne TV, etc. quand ils effectuent une recherche.


Selon l’étude, il y aurait déjà 1,7 million d’enceintes vocales en France. Les plus connues sont Google Home et Alexa d’Amazon. La quasi-totalité (89%) des internautes connaissent leur existence. Ces enceintes permettent d’écouter de la musique, d’obtenir des informations pratiques, etc.

L’étude montre par ailleurs que l’utilisateur est âgé de 39 ans en moyenne (69% ont entre 25 et 49 ans). Il est plus jeune que l’internaute moyen. Il appartient plutôt aux catégories socioprofessionnelles supérieures (53% des cas), et vit dans un foyer d’au moins 3 personnes (55% des cas).

Usage en shopping peu développé

Reste que l’usage plébiscité des enceintes vocales concerne l’audio au sens large tels que l’écoute de musique, radio, webradio et podcasts. L’usage numéro 1 est l’écoute de la musique. En 2ème position, on trouve les questions sur la météo, et en 3ème position, on trouve l’écoute de la radio en direct. En 4ème position, on trouve la recherche sur internet.

En revanche, l’usage commercial est peu développé par exemple pour faire du shopping, commander un taxi ou une pizza. Un très grand nombre d’utilisateurs seraient en outre prêts à communiquer des informations personnelles d’usage comme leurs goûts ou leur géolocalisation afin de disposer de contenus et de services personnalisés. Une partie d’entre eux seraient même prêts à communiquer des données sensibles comme leurs coordonnées personnelles ou bancaires.

L’étude a été réalisée entre le 9 et le 16 novembre 2018 auprès des internautes âgés de 15 ans et plus. Médiamétrie a réalisé 2173 interviews dont un sur échantillon de 100 utilisateurs d’enceintes à commande vocale. Les informations ont été recueillies par questionnaire via internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *