EDF Ingeum concrétise l’intervenant connecté sur ses chantiers

EDF Ingeum a testé les lunettes connectées sur 3 chantiers (Photo Expert Teleportation)

EDF Ingeum, l’entité en charge des activités thermiques d’EDF, mise sur les opérateurs augmentés et connectés aidés à distance par des experts qualifiés. Objectif : réduire les coûts et les délais d’intervention d’experts dans ses dizaines de chantiers répartis dans le monde.

Trois projets pilotes ont été menés

Trois projets pilotes ayant été menés au Sénégal, aux Antilles et à Dubaï, EDF Ingeum déploiera cette solution dès cette année au Moyen-Orient et au Vietnam, puis en 2019 sur toutes les centrales à cycle combiné au gaz (CCG) des sites de Blénod, Martigues et Bouchain en France, et West Burton au Royaume-Uni. Enfin, pour renforcer l’intégration de la solution, elle sera raccordée en 2019 au système d’information d’EDF. Les interventions dans les centrales nucléaires sont préparées par ailleurs par les équipes d’EDF DAIP Unitep.

Les opérateurs sont munis de lunettes connectées et d’un logiciel de communication sécurisée pour la transmission audiovisuelle HD. Les experts assistent les intervenants sur site pour la construction, la maintenance, l’expertise et les opérations sur des installations industrielles.

Cette aide à distance réduit les coûts et accélère les interventions. Auparavant, c’était beaucoup de temps passé, de la fatigue accumulée des experts, des coûts de transport et d’hébergement importants, et des calendriers tardifs en fonction de leur disponibilité. « Souvent, les temps de déplacement étaient largement supérieurs aux temps d’intervention sur place », pointe Didier Rubert, en charge du projet d’opérateur augmenté pour EDF Ingeum.

Premier projet dans la centrale de Sendou au Sénégal

EDF Ingeum a testé le système de lunettes connectées, couplées à un système d’agrégateurs Wifi et  4G permettant une utilisation dans des zones peu couvertes par les réseaux radios. Un logiciel de communication sécurisé en VPN a été évalué pour une transmission audiovisuelle en haute qualité et en temps réel, entre deux personnes éloignées.

Trois projets pilotes ont été mis en place. Le premier a été réalisé dans la centrale de Sendou, au Sénégal, qui nécessite une expertise, avant le transfert des installations à l’exploitant. En parallèle, les équipes d’ingénierie EDF aux Antilles et à Dubaï ont également été équipées.

Pour EDF Ingeum, le calcul est rapide. Pour la seule expertise de la centrale de Sendou, il était prévu d’envoyer 10 experts métiers sur place pendant 5 jours. Avec la solution de télé assistance, seulement 3 experts ont été dépêchés sur le site, soit un gain de 7 billets d’avion A/R, 35 nuits d’hôtel et 280 heures d’expert. « Environ 4 déplacements évités suffisent à rentabiliser l’investissement de départ  pour un équipement » met en avant Didier Rubert.

Des transmissions de bonne qualité

Les objectifs sont également atteints en termes de fiabilité. « La retransmission audio et vidéo de haute qualité a permis aux experts de faire leur analyse comme s’ils étaient sur place » ajoute-t-il. D’autres atouts sont apparus. On observe une montée en compétences des salariés de terrain et au siège, ainsi qu’une réduction des risques sur les personnel dus à l’exposition éventuelle à la radioactivité ou à l’amiante.

EDF Ingeum a testé le dispositif connecté dans une usine au Sénégal

La solution utilisée par les équipes d’EDF Ingeum a été développée par la société Expert Teleportation, créée en 2010. Cet intervenant connecté a été financé par crowdfunding. La solution a été primée au concours interne EDF Pulse 2018, 1er prix du vote des salariés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletters de La Revue

Retrouvez le meilleur de l'actualité du digital


Restez connecté !