E-commerce chez Decathlon : la vue 360° critère massif de conversion

La vue 360° proposée par Decathlon

Decathlon dispose de nouveaux standards de production des photos et vidéos d’illustration de ses produits. La vue 360° apparaît comme un critère massif de conversion. Le site decathlon.fr dispose de 20 000 fiches produits dont il faut améliorer la performance.

Une fiche produit doit donner toutes les informations dont un client a besoin et les images doivent compenser l’absence du produit en réel au cours de ce processus de décision. L’interaction avec les images ou les vidéos est un élément décisif de la conversion d’achat et pas qu’une question de SEO.

20 000 fiches produits hétérogènes

Decathlon dispose de 20 000 fiches produits illustrées d’images et de vidéos. Développées au fur et à mesure, leur manque d’homogénéité a amené l’enseigne à s’interroger sur la performance de ses contenus visuels. Decathlon a fait réaliser un diagnostic complet des fiches produits du site et des parcours de navigation sur différentes catégories de produits.

Puis, des entretiens individuels ont été menés auprès d’un échantillon de consommateurs, allant des plus sportifs aux non pratiquants afin d’affiner leurs attentes et les comportements de navigation, sur desktop ou mobile. La vue 360° a émergé comme un critère massif de conversion d’achat. Et la fiche produit est un point de passage incontournable, surtout sur le PC de bureau.

L’étude a permis d’établir un cahier des charges pour améliorer la pertinence et la performance des médias,  le nombre de visuels nécessaires et la nature des médias par device et par produit. Decathlon dispose de nouveaux cahiers des charges images. « Pour nous, l’enjeu était de taille puisqu’une telle refonte engageait plus de 20 000 fiches produits et des millions d’euros investis annuellement » souligne Marie de Smedt, responsable métier chez Decathlon International. La solution a été déployée en mars dernier.

Nouveaux standards pour les services de communication 

« Au terme de cette étude, nous disposons de toutes les clés pour produire et investir de façon pertinente des contenus multimédias basés sur les besoins de nos sportifs par canaux de diffusion et natures de produits » se félicite la responsable.

« Les résultats de cette étude sont diffusés dans tous les services communication du groupe, et justifient désormais des investissements que nous réalisons dans notre production de contenusconclut-elle. L’étude a été réalisée par la société Sutter Mills.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article