Doper la productivité de l’entreprise via des solutions de mobilité efficaces et sécurisées

Ercom, filiale de Thalès, développe des solutions de sécurisation des mobiles à destination des entreprises

Le smartphone est devenu aujourd’hui un poste de travail à part entière pour de nombreux collaborateurs, notamment nomades.  La protection de ces terminaux et des communications associées est donc un enjeu business majeur. 

Les messageries mobiles grand public popularisées par les Millennials envahissent les entreprises et bouleversent les modes de communication.

Des fonctions mobiles élargies 

Bien au-delà des simples SMS ou MMS, les messages mobiles sont transmis à des groupes de personnes, ils connectent ainsi des équipes entre elles, et débrident les discussions en intégrant des fonctionnalités élargies : transfert de fichiers, photos, vidéos, messages vocaux et utilisation de smileys. Grâce à ces applications, les appels audio s’enrichissent aussi de fonctions de conférence ou de visiophonie.

L’accès aux logiciels d’entreprise s’effectue désormais depuis les smartphones

Les professionnels s’en emparent, ce qui renforce l’usage de leur smartphone ou de leur tablette comme outil principal (voire unique) de communication. D’autres applications, auparavant accessibles principalement depuis les ordinateurs fixes et les laptops, sont maintenant couramment utilisées sur les smartphones professionnels. Il s’agit de l’email bien sûr, mais également des outils de CRM, d’ERP, de gestion RH, de R&D, …Au-delà des échanges au sein de groupes de discussion via la messagerie instantanée, les informations qui transitent sur ces smartphones sont de plus en plus sensibles.

Ces outils mis à disposition des professionnels dopent leur productivité, et soulèvent la question de leur sécurisation. Par défaut, et sans application d’une politique de sécurité stricte, ils sont vulnérables à l’intrusion de hackers, sans oublier les risques de vol ou de perte.

Les PME et les ETI menacées

Cette épée de Damoclès menace en permanence les entreprises. Les PME et les ETI sont les plus en danger car elles disposent de moins d’expertise technologique, de moyens et de temps pour se protéger. Le mobile est désormais le maillon faible du système d’information des organisations.

Les attaques informatiques les plus dangereuses restent indétectables

Quand ? Comment ? Soudain votre smartphone ralentit, le trafic de données augmente, le mobile redémarre sans raison, des applications crashent. La probabilité que votre smartphone soit attaqué devient crédible. Mais pire, les attaques les plus intelligentes restent indétectables.

Les hackers s’infiltrent dans votre mobile, récupèrent les données, et restent dans l’ombre à l’écoute de vos communications. Largement de quoi lancer une fraude au Président à partir des informations captées sur les échanges téléphoniques, ou diffuser un malware capable de bloquer le smartphone. 

 La complexité favorise les attaques 

La complexité matérielle et logicielle d’un téléphone mobile ouvre autant de portes aux logiciels malveillants. Ercom, spécialiste des solutions de protection des terminaux et des communications mobiles, propose un livre blanc qui passe en revue les menaces qui pèsent sur les terminaux et communications mobiles (piratage suite à un vol, menaces applicatives, menaces réseaux, etc.) et les divers dispositifs de protection disponibles sur le marché.

“La solution doit être ergonomique et adaptée aux informations à protéger”

« La clé est de proposer une solution ergonomique pour le collaborateur, avec un niveau de confidentialité et de sécurité adapté aux informations à protéger et aux usages et exigences opérationnelles » souligne Raphaël Basset, Vice-Président Stratégie, Marketing & Innovation chez Ercom.

Ercom propose ainsi une messagerie mobile sécurisée adossée à une plateforme d’administration centralisée. La solution Cryptopass assure le chiffrement de bout en bout des communications voix, visio, messages instantanés et transferts de fichiers, tout en respectant la confidentialité des informations personnelles et professionnelles, c’est-à-dire le carnet d’adresses, les contenus multimédia, etc.

La fluidité d’une messagerie grand public

La solution permet à toutes les entreprises de sécuriser leurs échanges internes et externes, tout en proposant à leurs salariés des services tels que ceux proposés par les messageries mobiles grand public.

On atteint un niveau de sécurité militaire sur les smartphones Samsung

Etape supplémentaire, Ercom développe, conjointement avec Samsung, la solution Cryptosmart qui protège à la fois le contenu du terminal ainsi que les communications voix, SMS, flux internet/intranet, avec un niveau de sécurité militaire, sur les smartphones et tablettes Samsung les plus récents. La solution intègre un système sophistiqué de génération de clés de chiffrement gérées par l’entreprise et stockées dans une CyberSIM inviolable insérée dans le smartphone.

Cette solution a déjà été sélectionnée et déployée au sein de la Présidence de la République Française, du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, du ministère des Armées et de plusieurs grandes entreprises, notamment des Opérateurs d’Importance Vitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *