Débit internet sur mobile : Orange et Bouygues Télécom en tête


Orange reste en tête des débits internet atteignables sur mobile lors des mesures organisées par l’Arcep et publiées le 17 octobre. L’opérateur télécom est suivi par Bouygues Télécom qui prend globalement l’avantage sur SFR. Quant à Free Mobile, il affiche des résultats sensiblement moins bons sur un grand nombre d’indicateurs. Il se situe souvent 20 points en dessous de ses 3 concurrents quand il s’agit de débit internet.

Débit moyen de 30 Mbit/s sur le mobile


En zone rurale, Bouygues Telecom obtient les meilleurs résultats pour les services voix, SMS et data, juste devant SFR puis Orange. Les moins bons résultats de Free Mobile s’expliquent notamment par une couverture 4G moins étendue que celle des autres opérateurs.

Le débit internet moyen en mobilité en France métropolitaine s’établit à 30 Mbit/s. Sur la seule 4G, les débits sont en croissance et s’établissent en moyenne à 39 Mbit/s.

Quant aux zones rurales, même si les débits progressent, l’écart est persistant avec les zones denses.  De nombreuses zones du territoire ne bénéficient pas encore de la 4G. En particulier, en zone rurale, le débit moyen demeure nettement inférieur à ceux des zones denses et intermédiaires.

Résultats détaillés sur monreseaumobile.fr ville par ville

Les efforts des opérateurs pour déployer la 4G et proposer un haut niveau de service data à leurs clients doivent donc se poursuivre, demande l’Arcep. Les résultats détaillés de ces mesures sont publiés sur monreseaumobile.fr et en open data. Cela doit permettre à chacun de sélectionner son opérateur selon ses usages : téléphonie, Internet mobile, en zone dense, en zone rurale, dans le train, sur les axes routiers, etc.

Les résultats proviennent de la 19ème enquête annuelle d’évaluation de la qualité de service des opérateurs mobiles métropolitains effectuée par l’Arcep. Plus de 1 million de mesures en 2G, 3G et 4G ont été réalisées sur l’ensemble du territoire, dans tous les départements, à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments et dans  les transports.

L’enquête a porté sur les services mobiles les plus répandus : navigation web, lecture de vidéo, transfert de données, SMS et appels vocaux. Les tests réalisés visent à évaluer la performance des réseaux des opérateurs, de manière strictement comparable, et ce dans des conditions d’usages diversifiées. Il existe des différences significatives de qualité entre les opérateurs. L’Arcep invite chacun à les comparer, en fonction de ses besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *