Covoiturage en île de France : un passager sur trois gagne 30 mn par trajet au moins

La startup Karos livre les résultats de son expérimentation du co-voiturage en île de France en partenariat avec Ile-de-France Mobilités (anciennement Stif). Elle annonce un gain de temps moyen de 24 minutes par trajet, soit 48 minutes pour un aller-retour par rapport aux transports en commun.

45% des passagers gagnent moins de 20 minutes

L’application mobile proposée par Karos

La courbe détaillée publiée par Karos modère toutefois ce gain moyen. En effet, pour quasiment 1 personne sur quatre, le gain de temps sur un trajet est en fait inférieur à 10 minutes. Pour 20% des gens, le gain de temps est entre 10 et 20 minutes. Toujours pour 20% des passagers, le gain de temps se situe entre 20 et 30 minutes. Ils ne sont que 35% à gagner plus de 30 minutes sur un trajet, soit 1 heure sur un aller-retour.

Les chiffres sont tirés de 60 000 trajets réalisés sur les 12 derniers mois, de septembre 2016 à septembre 2017, soit environ une moyenne de 250 trajets par jour, si l’on ne compte que les jours ouvrés. Le service de Karos a été intégré dans le forfait Navigo et propose une offre intermodale combinant co-voiturage et lignes de transport en commun.

Karos a comme stratégie sous l’impulsion d’Olivier Binet, son DG et fondateur, de séduire les grandes entreprises ou organismes afin qu’ils convainquent leurs salariés de passer au co-voiturage. Cela passe par mettre en avant la réduction de l’empreinte carbone. A ce jour, Karos a convaincu Accor, Total, Roche, Unibail-Rodamco, Icade, le Ministère des finances, le département de l’Essonne, … Résultat, la startup fondée en 2014 annonce 60 000 abonnés en île de France.

Karos paie l’expérimentation 

Dans le cadre de l’offre faite à île de France Mobilités, les détenteurs d’un Pass Navigo pouvaient effectuer deux trajets gratuits par jour avec Karos qui se chargeait durant cette période d’expérimentation de rémunérer les conducteurs. 7000 personnes ont validé leur accès à l’application via leur passe Navigo.

La moyenne d’âge des conducteurs est de 32 ans, celle des passagers est de 30 ans. Les deux tiers des conducteurs actifs sont des hommes. Le service est surtout utilisé aux heures de pointe, entre 6h et 10h (45% des trajets) et entre 16h et 20h (39%). Le trajet moyen est de 18 km et 82% des trajets concernent la grande couronne. Seulement 20 % des trajets réalisés par Karos en co-voiturage sont intermodaux.

Les lignes de transport en commun les plus sollicitées par le calculateur intermodal de Karos sont dans l’ordre, le RER B, la ligne 6 du métro, le RER C et la ligne 1 du métro.
Karos utilise l’Open Data du réseau de transport en commun francilien dans son calculateur pour proposer aux passagers des trajets porte à porte en combinant le co-voiturage le RER, le Transilien, le métro et le tram.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *