Commerce : sanction de 20 millions d’euros à Fnac Darty  

Il s’agit d’une première pour l’Autorité de la concurrence pour une opération de concentration. L’Autorité inflige une sanction de 20 millions d’euros à Fnac Darty pour ne pas avoir réalisé la cession de trois magasins, qui était l’une des conditions posées au rachat de Darty par la Fnac en 2016.

Fnac Darty devra céder en outre les magasins Darty Montmartre et Darty Passy en substitution de ceux non cédés. Ces injonctions doivent rétablir la concurrence sur les marchés de la vente au détail de produits bruns et gris à Paris dans les zones de chalandise concernées.

L’Autorité de la concurrence avait constaté que l’opération était de nature à porter atteinte à la concurrence sur les marchés de la vente au détail de produits bruns (téléviseurs, équipements hi-fi et audio…) et de produits gris (micro-ordinateurs personnels, écrans, périphériques, téléphonie), en raison de la disparition de la pression concurrentielle dans plusieurs zones de chalandise, en particulier à Paris.

La Fnac s’était engagée à céder, avant le 1er août 2017, six magasins situés à Paris et en région parisienne : Darty Wagram, Darty Italie 2, Fnac Beaugrenelle, Darty Belleville, Darty Saint-Ouen et Darty Vélizy. Sur les 6 magasins, trois n’ont pas été cédés à un repreneur agréé dans les délais prévus : Fnac Beaugrenelle, Darty Belleville et Darty Saint-Ouen.

L’Autorité considère que Fnac Darty a empêché les  consommateurs de bénéficier rapidement d’une nouvelle offre de produits électroniques à Paris. Fnac Darty a empêché la restauration de l’animation concurrentielle dans plusieurs zones de chalandise, privant les consommateurs d’alternative.

L’Autorité considère que, confrontée à des difficultés pour trouver un repreneur, il appartenait à Fnac Darty de prendre toutes les mesures appropriées pour pouvoir satisfaire à ses engagements, notamment en sollicitant l’Autorité pour substituer d’autres magasins à ceux qu’elle n’arrivait pas à céder.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletters de La Revue

Retrouvez le meilleur de l'actualité du digital


Restez connecté !